Section Marche -sorties 2018

SECTION MARCHE DU SPORTING CLUB - MARCHE DU 7 DÉCEMBRE  2018

07-12 : Saint Edmond, 9 km

nous étions douze, au douzième mois de l'année. Douceur d'automne, ciel comme dans certains tableaux de Jongkind. Haies bien taillées, herbe courte, arbres presque nus. Seuls les chênes ont gardé leurs feuilles. Quelques montées, des descentes autant, au loin le village de Chateauneuf et l'église de Tancon. C'était le circuit S7, il faisait bon.

SECTION MARCHE DU SPORTING CLUB - MARCHE DU 30 NOVEMBRE 2018

30-11 : Briant, 9 km

cette fois le groupe semble avoir fondu sous la pluie ; nous étions six et il pleuvait en effet au départ de cette randonnée sur le circuit S10 « Par Mont et par Vaux » ainsi nommé autant sans doute pour ses montées et ses descentes dans les collines que pour les hameaux qu'il traverse, le Mont, et Vaux. Chemins herbeux bordés de ronces, murs de pierres sèches, pierres immobiles donc moussues, vastes panoramas. Trouées bleues dans le ciel et bientôt nos ombres sur la route, retour au soleil !

SECTION MARCHE DU SPORTING CLUB - MARCHE DU 23 NOVEMBRE 2018

23-11 : Bourg le Comte, 9 km

la pluie était annoncée, nous étions onze pourtant. Nous l'avons trouvée en route, cette pluie attendue, sur le circuit M7, dit « Les mille hommes » mais elle était légère et non violente, et ne nous a pas trempés. La commune de Bourg le Comte, bien que située sur la rive gauche de la Loire, fait partie du Brionnais ; le canal de Roanne à Digoin y passe, nous l'avons traversé près de l'écluse n°7, profonde de 11 m. Les prés ont reverdi, les haies sont taillées, et dans les chemins humides les roues des tracteurs ont sculpté l'argile. Balade revigorante suivie de la célébration joyeuse de trois anniversaires.

SECTION MARCHE DU SPORTING CLUB - MARCHE DU 16 NOVEMBRE 2018

16-11 : Le Crozet, 11 km

température assez douce, grisaille. Nous étions quinze. Nous avons espéré la disparition du brouillard tout en roulant en direction du Crozet, ce village médiéval, point de passage entre la plaine du Roannais et les Monts de la Madeleine ; et même après y être parvenus, après avoir entamé la randonnée, nous avons encore longuement espéré que le soleil percerait la brume et ouvrirait l'horizon. Vaine attente. Atmosphère d'un film d'Angelopoulos. Paysage estompé, voilé de gris, humide. De la couleur seulement dans la proximité immédiate, à nos pieds, la lumière des feuilles mortes. Nous avons ainsi parcouru 11 km enveloppés de brume.

À l'aller nous avions repéré au bord de la route la présence d'un alambic. Nous avons fait halte au retour et beaucoup appris sur la fabrication artisanale de « la goutte ». Et pas seulement sur le circuit de l'eau et des vapeurs d'alcool mais aussi sur les noms. Contrairement à ce qu'on croit souvent, le bouilleur de cru n'est pas celui qui distille l'alcool ! Le bouilleur de cru est celui qui apporte les fruits au distillateur ; s'il dispose d'un privilège, il ne paye aucune taxe à l'État. Mais les privilèges ne sont plus transmissibles et disparaîtront avec les derniers privilégiés, ce qui n'empêchera pas les distillateurs de continuer à distiller mais coûtera plus cher aux bouilleurs de cru. Le grand-père du jeune et sympathique brandevinier rencontré alimentait en bois la chaudière, la grand-mère est sortie de sa caravane et nous a appris l'origine arabe du mot alambic, et de la chose aussi, qui servait à distiller l'essence de fleurs pour faire du khôl (ou kohol) d'où al kohol, « alcool ». Goûter cet alcool de prune, tout chaud sorti de l'alambic c'était avaler du feu !

Chaque randonnée est unique, cqfd !

SECTION MARCHE DU SPORTING CLUB - MARCHE DU 9 NOVEMBRE 2018

09-11 : Briant, 11 km

la pluie de matin, dit-on, n'arrête pas le pèlerin, elle ne décourage pas non plus les Fleurandins. De toute façon, il ne pleuvait plus à l'heure du départ ! Il faisait un peu frais et bientôt presque chaud. Nous étions quinze, sur le circuit S9, « le tour des hameaux » qui offre à la fois de vastes paysages panoramiques et des petits chemins creux. Le vert est de retour dans les prés, les arbres s'éclairent d'or et de roux, les feuilles mortes tapissent les chemins. Il reste quelques noix au bord des routes, des armillaires couleur de miel poussent sur les souches, la mousse colonise les murs de pierres sèches. Et le reflet des peupliers dans le plan d'eau de Briant imite un certain tableau de Paul Sérusier !

SECTION MARCHE DU SPORTING CLUB - MARCHE DU 2 NOVEMBRE 2018

02-11 : Châteauneuf, 16,5 km

départ sous un ciel couvert troué, ici et là, de bleu. Fidèle aux idées reçues, le fond de l'air était frais. Nous avons laissé les voitures en face de la chapelle romane de Châteauneuf et de son « charmant cimetière » pour suivre le circuit n°5 des balades vertes, dit « circuit du torail ». Après avoir trouvé un rouge-gorge sans vie, nous avons quelque temps longé le Sornin puis, après avoir grimpé sur l'autre versant de la vallée, vu les lointains bleutés des monts du Roannais. Partout, des branches brisées se souvenaient de la récente chute de neige, neige lourde et si vite fondue. Alors que nous passions près d'une ferme, un joli chaton roux a décidé de nous suivre, et nous a suivis obstinément, malgré nos exhortations à faire demi-tour, malgré nos tentatives de le semer, malgré nos honteux essais de l'abandonner derrière la clôture d'une maison, puis d'une autre, et d'une autre encore. Mais chaque fois, comme dans la chanson de Steve Warring (Le matou revient le jour suivant, le matou revient, il est toujours vivant...) le joli petit matou a couru derrière nous sur la route, au risque d'y être écrasé, jusqu'à ce que, ô miracle, nous arrêtions un automobiliste ; il rentrait dans sa famille, il semblait gentil, il a accepté le chaton comme s'il était bienvenu. Joie, soulagement ! Cela aurait mérité une halte sous le chêne, une fête, mais à notre retour à Châteauneuf, après un rapide aperçu de l'église romane, déjà le soir tombait. Belle balade, nous étions dix.

SECTION MARCHE DU SPORTING CLUB - MARCHE DU 26 OCTOBRE  2018

26-10 : Mussy sous-Dun

nous étions dix, il faisait bon, le ciel était clair et la campagne ensoleillée. Suivant un itinéraire proposé par Visorando, nous avons grimpé à l'assaut des courbes de niveau, et découvert un vaste espace de lointains bleutés, avons suivi des chemins caillouteux et des pistes poudreuses, traversé en errant les bois de Dreuillien et sommes redescendus par de petites routes. Il reste des pommes dans les fossés et des noix dans les chemins. Nous avons parcouru une dizaine de km et terminé ce bel après-midi sous le chêne.

SECTION MARCHE DU SPORTING CLUB - MARCHE DU 19 OCTOBRE  2018

Cuinzier – 12 km – 11 marcheurs.

Dernière marche du matin cette saison. Départ de Fleury à l’aurore pour rallier Cuinzier et parcourir le circuit de La Tuillière et du Mont Rolland. Bernard avait prévenu : 427 m de dénivelée cumulée à la montée. Des montées, il y en a eu, au travers des forêts de sapins, puis des descentes sur des chemins caillouteux et enfin des prairies vallonnées, grillées par la sécheresse mais offrant une belle vue sur la vallée et le village. Parcours agrémenté par la dégustation d’un délicieux jus de pommes directement sorti du pressoir chez un agriculteur fort sympathique. Nous bouclons notre circuit sous un soleil radieux, la pluie n’est pas pour demain.

AA

SECTION MARCHE DU SPORTING CLUB - MARCHE DU 12 OCTOBRE  2018

12-10 : la cascade de la Pisserote.

Le jour se levait quand le groupe s'est rassemblé sur la place où depuis quelque temps déjà le cantonnier ramasse les feuilles mortes à la pelle... Nous avons pris la route jusqu'au hameau du Verger, sur la commune d'Arfeuilles (03120). Nous étions treize, et l'air était doux. Nous sommes remontés
 depuis la cascade, lestement pour la plupart mais péniblement parfois, au long du Barbenan, à travers rochers et racines, pour rejoindre les Biefs. Surpris par le vert vif des prés, l'abondance des châtaignes, et la chaleur encore estivale. Une belle randonnée d'une dizaine de km.

SECTION MARCHE DU SPORTING CLUB - MARCHE DU 5 OCTOBRE  2018

05-10 : Fleurie en Beaujolais

de notre Fleury vers l'autre, deux départs : le premier à 7h30 pour une randonnée de 16 km, le second à 10h30 pour un circuit de 4,5 km. Nous devions tous nous retrouver à la chapelle de la Madone pour y pique-niquer ensemble et ce qui fut dit fut fait. Nous étions tous là, ceux qui marchent vite et ceux qui vont lentement, celui qu'on avait perdu et ceux qui s'étaient divisés, les partis tôt et les partis tard, oui nous étions tous là, au sommet de la colline, en surplomb des vignobles, immergés dans la lumière de cet espace d'envol, de ce magnifique paysage. Les vignes étaient encore vertes, les rangées de ceps à peine ourlées de roux et de pourpre. Les vendanges avaient eu lieu, mais il restait quelques grappes bleues au jus sucré.

SECTION MARCHE DU SPORTING CLUB - MARCHE DU 28 SEPTEMBRE 2018

28-01 : Oyé : 11, 5 km

la fraîcheur matinale ne dure guère, le ciel est nu, et la chaleur bientôt pesante. Départ à 8 h pour Oyé où nous espérons trouver des noix. Nous sommes dix : le groupe est amputé d'une partie de ses membres, envolés vers la Corse. Dix sur le circuit S4 « Entre pierres et pâturages » ; les pierres, ce sont celles des châteaux (Oyé, Daron, Chaumont) ou des opulentes maisons brionnaises, et les pierres sèches des murets ; quant aux pâturages, le manque d'eau les a ravagés. L'herbe est rase et de la couleur du sable, on se croirait dans la pampa ! Des noix, il y en a beaucoup sur le chemin, mais elles ont encore leur brou, et il est noir et tache les doigts. Le toit de la chapelle de Sancenay vient d'être refait, les échafaudages sont encore là. Retour vers midi au village où nous déjeunons dans un joyeux brouhaha « Aux Scaffoteux d'Oyé », le café-restaurant en face de l'église que deux jeunes Belges ont récemment rouvert.

SECTION MARCHE DU SPORTING CLUB - MARCHE DU 21 SEPTEMBRE 2018

21-09 : Céron,

douceur matinale, le thermomètre indique 20°, le ciel est couvert. Départ du centre de Céron pour une petite randonnée de 12, 5 km. Partout l'herbe est rase et grillée, la terre sèche et dans les chemins jadis si boueux, si glissants, les roues des trac­teurs ont laissé de profondes ornières que le soleil a durcies. Au retour, courte halte à la bibliothèque où semble battre la vie du village, puis embarquement pour Fleury et un nouveau rendez-vous sous le chêne. Nous étions quatorze par routes et chemins.

FLR

PS : à l'occasion de la rencontre avec un superbe champignon colonisant le tronc d'un arbre, nous avons appris (de Gérard S., féru de mycologie), l'origine de l'amadou.

SECTION MARCHE DU SPORTING CLUB - MARCHE DU 14 SEPTEMBRE 2018

14-09 : Coublanc, 12 km

circuit n°10 des balades vertes, et celle-ci est baptisée « à la rencontre de notre patrimoine ». À part une maison du XVIème siècle, le patrimoine en question est surtout chrétien et relativement récent : une église édifiée au milieu du XIXème siècle, un oratoire érigé en 1875, auquel on ne peut accéder, une copie de la grotte de Lourdes, aménagée en 1936. Le ciel est couvert, au loin la brume estompe le sommet des collines, la fraîcheur est agréable, nous sommes douze et marchons d'un bon pas : montées, descentes, goudron, chemin sableux, à découvert ou à travers bois, ramassant ici quelques poires et là deux ou trois noix, croisant ailleurs le regard d'une boîte aux lettres. Halte sous le chêne au retour.

SECTION MARCHE DU SPORTING CLUB - MARCHE DU 7 SEPTEMBRE  2018

07-09 : Amanzé, 13 km

Une dizaine de marcheurs, balade dans les bocages brionnais, passage devant la maison du dinandier ou l’on peut admirer quantités d’épis de faîtage et girouettes, plus loin, gouttière en forme de crocodile, ancienne meule de pierre dressée au croisement des chemins, petit pont romain, château de Chaumont à l’horizon.

Promenade à la fois bucolique et riche en découvertes.

D A

SECTION MARCHE DU SPORTING CLUB - MARCHE DU 31 Août 2018

31-08 : Saint Igny de Roche,12 km

circuit n° 11 des balades vertes et le guide, c'est Bernard (le marin). Boucle d'une douzaine de km entre bocages et forêts. Nous étions neuf (neufs, non). L'air agréablement frais au départ s'est progressivement réchauffé. Nous avons levé les yeux vers les gargouilles de l'église néogothique, longé un manoir néogothique aussi, et plus loin un jardin habité par des statues de toutes les couleurs ; marché sur des petites routes et des chemins sableux ; vu partout des mûres. Bientôt pêches et pommes, et raisins seront mûrs aussi. Troupeau de limousines dans un paysage de forêt : illusion d'alpage. Rencontré poules et pintades en grand nombre, deux petits cochons, des chiens, aperçu des chats et des chèvres naines. Passé devant l'atelier d'un « inspiré du bord des routes » versé dans le travail du métal et, à Cadollon, devant les anciennes usines de tissage. Maisons de grès rose. Carrière de la même pierre : ce n'est pas Carrare, mais une blessure, ou sculpture, de la montagne quand même. Un ruisseau, l'Aaron qui, après avoir traversé l'étang de Cadollon, devient rivière, l'Aron.
Prise à l'envers du sens convenu, cette balade fut pleine de réjouissantes surprises.

SECTION MARCHE DU SPORTING CLUB - MARCHE DU 24 Août 2018

24-08 : Fleury, 13, 600 km

nous sommes partis à pied du bourg, le ciel gris semblait aimable, nous étions dix. Nous avons vagabondé par monts et par vaux grappillant mûres ou prunes sauvages. La pluie nous a surpris en fin de parcours. Elle avait cessé lorsque nous nous sommes retrouvés sous le chêne pour manger, et boire, ensemble. Moment de fête (naissance d'Antoine), moment d'émotion aussi car Guy sent venu pour lui le temps de se mettre en retrait.

SECTION MARCHE DU SPORTING CLUB - MARCHE DU 17 Août 2018

17-08 : Saint Julien de Jonzy, 14 km

il fait doux, le ciel est gris. Nous partons sur le circuit S6 « la balade des lavan­dières », ponctué en effet par d'anciens lavoirs maintenant aménagés en aires de pique-nique. Nous ne sommes pas encore très loin de la place des tilleuls quand quand une pluie drue se met à arroser généreusement la campagne et à crépiter sur le toit des stabulations ; mais ce n'est qu'une averse et la petite randonnée se pour­suit dans un air frais et sec le long de chemins bordés de fougères, dans la forêt, sur de petites routes ou des chemins caillouteux. Ce sont deux boucles qui se croisent à la croix Aupêcle ; nous rencontrons successive­ment deux ânes qui promènent des familles. Au retour à Saint Julien, courte halte à l'église avec son clocher largement ajouré et son portail roman.

Rappel : vendredi prochain, rendez-vous à 12 h 30 sous le chêne pour tous les an­ciens et nouveaux marcheurs.

SECTION MARCHE DU SPORTING CLUB - MARCHE DU 10 Août 2018

10-08 forêt Domaniale des Charmays 12 km

10 marcheurs fidèles pour une promenade dans la forêt Domaniale des Charmays. Départ de la chapelle de Touche avec distribution par Guy du matériel indispensable à tout baroudeur : boussole, carte et plan ... et nous voilà partis. Malgré un petit détour et beaucoup d' arrêts et de commentaires nous sommes arrivés à  bon port bien contents de notre ballade de 12 km.