2018

2017

2016



Section marche -sorties 2019


SECTION MARCHE DU SPORTING CLUB - MARCHE DU 15 NOVEMBRE  2019

Fleury-la-montagne
Cliquer sur la photo pour l'agrandir

15-11 : Perreux

une neige lourde est tombée hier soir ; ce matin elle a fondu au soleil mais au loin la ligne de crête des côtes roannaises et, surtout, celle des Montagnes du matin sont encore blanches tandis que nous roulons vers Perreux. Le circuit 17 est nouveau, il commence par un joli chemin bordé de grands platanes, côtoie ensuite la Loire le long d'une ancienne voie ferrée livrée aux ronces et aux lichens. Les traverses glissantes et irrégulières rendent la progression difficile, mais ce n'est rien par rapport à ce qui nous attend : la boue qui bientôt alourdit les semelles, la glaise glissante, les flaques et l'herbe spongieuse. Et cela encore est dérisoire par rapport à la traversée hasardeuse du Merderet et l'impossibilité de franchir le Trambouzan ! Du pont, il ne reste en effet que les piles ! Et comme, de surcroît, l'itinéraire est assez mal balisé, nous avons dû revenir sur nos pas qui avaient eu le tort de suivre les traces des troupeaux. Bref, nous avons parcouru 17 km, avons retrouvé Perreux quand venaient le froid et l'obscurité, alors que s'allumaient les lampadaires du village et qu'au loin brillaient les lumières de Roanne. Et ce fut une bien belle randonnée.Nous étions huit.

F L R

Fleury-la-montagne
Cliquer sur la photo pour l'agrandir

SECTION MARCHE DU SPORTING CLUB - MARCHE DU 8 NOVEMBRE  2019

Fleury-la-montagne
Cliquer sur la photo pour l'agrandir

08-11 : Mars

Toutes les nuances de gris dans le ciel d'automne. Fraîcheur. Chemins détrempés,sur lesquels les grosses roues des tracteurs ont laissé de belles formes géométriques. Larges voies forestières après les coupes de bois. Des champignons oui, mais des bolets Satan, point de cèpes. Ce circuit 16 (de Charlieu-Belmont) est nouveau et nous découvrons sous un autre jour cette campagne boisée, vallonnée, et ses maisons de grès roses. La pluie nous a effleurés, nous étions onze.

Fleury-la-montagne
Cliquer sur la photo pour l'agrandir

SECTION MARCHE DU SPORTING CLUB - MARCHE DU 1 NOVEMBRE  2019

Fleury-la-montagne
Cliquer sur la photo pour l'agrandir

 

01- 11 : Chambilly

Est-ce une conséquence de la Toussaint, est-ce l'effet dissuasif de la pluie ? Ou la conjonction des deux ? Nous étions quatre à midi et demi sur la place, quatre seulement. Direction Chambilly, essuie-glaces en marche. Puis poncho ou parapluie, bientôt inutiles. Vent frais, herbe drue et prés aux couleurs de l'A.S.S.E. Nous avons rencontré des chiens, des ânes et des vaches et les personnages, l'ancien et le nouveau, d'un inspiré du bord des routes. Jolie randonnée de 15 km.

F L R

Fleury-la-montagne
Cliquer sur la photo pour l'agrandir

SECTION MARCHE DU SPORTING CLUB - MARCHE DU 25 OCTOBRE  2019

 

25-10 : La Chapelle sous Dun

le jour n'était pas encore levé lorsque nous avons quitté Fleury, à 7 h 30, sous un ciel couvert, en direction de la Chapelle sous Dun. Léger crachin en cours de route. Nous avions rendez-vous à 8 h avec des membres d'une association, Mémoire des mineurs et mines de la Chapelle sous Dun, attachée à sauver de l'oubli un passé minier quasiment perdu à la fois dans le paysage et dans les mémoires. C'est à la fin du XVIIIème siècle qu'a commencé dans cette commune l'extraction du charbon et c'est en 1960 que la mine a été fermée définitivement. Les chevalements ont été abattus, les entrées de puits murées : des trois concessions privées qui ont creusé ces collines pour en extraire la houille, il semble ne rester aucune trace visible. Nous ne percevions, au premier regard que les croupes vertes et les bovins blancs. C'est qu'il faut se souvenir pour regarder, savoir pour voir. Sans les guides aurions-nous remarqué que les bacs fleuris à l'entrée du village étaient des wagonnets qui avaient servi à transporter le charbon ? Aurions-nous su pourquoi l'étang proche du village était nommé « lac de la mine » ? Aurions remarqué les plots, seuls vestiges du télébenne qui transportaient les wagonnets vers le triage ? Aurions nous imaginé que pendant la guerre de quarante la mine de Saint Laurent avait servi d'abri à des maquisards, à des réfractaires au STO et que deux ingénieurs étaient des chefs du maquis ? Plus simplement aurions-nous prêté attention à la ferraille qui, dans un pré, signalait l'entrée d'un puits, aurions-nous remarqué quelques cm de rails émergeant du goudron ? Nous nous promenions là où d'autres, des paysans mineurs, naguère encore,travaillaient. Nous avons parcouru sans presque nous en apercevoir 8 km et, au retour, nous avons été accueillis à la « Maison du peuple » créée en 1922 par le maire du village, Jean Grandjean, la seule en Saône et Loire. Nous sommes partis contents, avec le sentiment d'avoir recueilli, tout en marchant, des fragments d'une mémoire collective. Nous étions onze.

 

F L R

Fleury-la-montagne
Cliquer sur la photo pour l'agrandir

SECTION MARCHE DU SPORTING CLUB - MARCHE DU 18 OCTOBRE  2019

Nous sommes dix pour ce 42 ème raid du vendredi des marcheurs fleurandins. Départ de St Hilaire-sous-Charlieu; temps menaçant, mais néanmoins nous resterons secs jusqu'à l'arrivée.

Après environ 2 km, nous passons devant le grand couvert de st Hilaire,  bien connu dans la région pour y accueillir des spectacles ou des expositions. Ancien bâtiment agricole du XVII ème siècle, sa charpente porteuse en chêne à trois nefs, soutenue par des piliers en bois lui valent le surnom de cathédrale de bois. Son nom (grand couvert) fait référence à sa toiture (400 m2).

Ensuite nous traversons les bocages qui ont repris la couleur verdoyante qu'ils avaient perdue cet été, prés clairsemés de nombreuses taches blanches formées par les champignons que certains (taines) d'entre nous récoltent.

Nous traversons deux forêts qui commencent à revêtir leur tenue "camouflage d'automne".

La boucle s'étant terminée assez rapidement, une halte s'est imposée dans la taverne du bourg, le "Sampat".

                                                     

Fleury-la-montagne
Cliquer sur la photo pour l'agrandir

SECTION MARCHE DU SPORTING CLUB - MARCHE DU 11 OCTOBRE  2019

 

JARNOSSE – 13 km – 12 marcheurs

Pour cette première sortie en horaire « hiver », c’est par un temps estival que nous nous dirigeons vers Jarnosse pour parcourir le circuit n°21. Au départ du village de Boyer, le chemin monte longuement, découvrant les vallons alentours aux prairies reverdies. Les haies sont bien taillées, les vaches charolaises paissent dans les prés, indifférentes à notre passage. Après l’ascension du lieu-dit «Le Ventoux» nous poursuivons sur une crête nous offrant un beau panorama sur les collines environnantes. Passage au pied de la Madone  puis devant le château de Jarnosse en cours de restauration. Les champignons blancs abondent, mais dans une zone humide en sous-bois, c’est une lépiote populaire qui attire notre regard : la coulemelle. Enfin le chemin descend en pente douce vers Boyer avec une belle vue sur l’église et la maison forte. Beau circuit à forte dénivelée.           

 

AA  

Fleury-la-montagne
Cliquer sur la photo pour l'agrandir

SECTION MARCHE DU SPORTING CLUB - MARCHE DU 4 OCTOBRE  2019

Fleury-la-montagne
Cliquer sur la photo pour l'agrandir

 

04-10 : Saint Nizier-sous-Charlieu 

au lever il faisait encore nuit et nul ne semble s'être aperçu de la menace de pluie : à 7 h. 30 nous étions neuf au rendez-vous sur la place à Fleury, neuf plus le crachin, et dix au départ de Saint-Nizier. Ce circuit 26, « entre châteaux et collines », s'élève au-dessus de la plaine ligérienne, chemine à flanc de côteau dans d' anciens vignobles dont ne restent que quelques rangées de ceps et s'ouvre sur un vaste paysage limité au loin par la ligne bleue des montagnes. Puis viennent des forêts, bois de Marchangy et bois Genouilly avant la descente dans la plaine et le retour par la voie verte. Chemins herbus, froid vif, pluie timide éphémère, 15 km.

 

F L R


SECTION MARCHE DU SPORTING CLUB - MARCHE DU 27 SEPTEMBRE  2019

Fleury-la-montagne
Cliquer sur la photo pour l'agrandir

27-09 : Saint-Romain-la-Motte

le nom du village conserve le souvenir de la motte féodale sur laquelle était construit, jadis, un château fort. Ici coulent deux rivières, l'Oudan et le Filerin. Ici - pardon pour la répétition - passent la nationale 7 et le chemin qui mène à Compostelle. Nous avons suivi quelque temps la coquille, croisant d'ailleurs un jeune homme aux allures de hippy qui cheminait du Puy à Cluny, bandonéon dans son sac à dos. Il faisait bon, la voie du chemin de fer n'était pas transformée en piste cyclable, et le train est passé sans siffler ! Nous avons admiré les rails, et ailleurs des troupeaux de belles Salers avec leurs petits, puis rencontré quelques chèvres belliqueuses. Le vert semble revenir, les champs se couvrent de luzerne et de moutarde, les haies sont taillées. Le ciel n'est plus monochrome, c'est un temps idéal pour la balade. 13 km, 11 marcheurs.

F L R

Fleury-la-montagne
Cliquer sur la photo pour l'agrandir

SECTION MARCHE DU SPORTING CLUB - MARCHE DU 20 SEPTEMBRE  2019

Fleury-la-montagne
Cliquer sur la photo pour l'agrandir

20-09 : Changy

Le village de Changy en a vu passer, des gens, et de toutes sortes, avant nous : des hommes préhistoriques, des Celtes et des Romains ; il en a subi, des guerres, guerre de cent ans et guerres de religions. Puis étape sur la route bleue il a connu les jours heureux de la N7. Et voici venu le temps des randonneurs : nous étions douze à faire le « tour de Pont-Demain », un très joli circuit (n°4) de 13 km qui s'élève au-dessus de la plaine et grimpe jusqu'à Saint-Bonnet-des-Quarts, traverse des forêts, s'ouvre sur de vastes paysages avant de redescendre et de regagner le village en passant sous la voie ferrée. Ciel uniformément clair, prés pelés, seuls les arbres sont encore verts. Et aussi le vin, vinho verde, qui nous désaltère au retour, sous le chêne.

 

Fleury-la-montagne
Cliquer sur la photo pour l'agrandir

SECTION MARCHE DU SPORTING CLUB - MARCHE DU 13 SEPTEMBRE  2019

 

13-09 : Saint Bonnet de Cray

une  bonne partie du groupe s'en est allée à Plozevet et ce matin, à 7 h 30 sur la place, nous étions... trois ! Le circuit S13 démarre près de l'église de Saint Bonnet, l'air est frais, le ciel limpide. Dans les chemins herbus, pas une goutte de rosée. Les haies partout sont taillées, les prés ont la couleur du chaume. Nous avons parcouru allègrement 13 km.


SECTION MARCHE DU SPORTING CLUB - MARCHE DU 6 SEPTEMBRE  2019

 

En ce premier vendredi de septembre, nous partîmes avec bonne mine à cinq au petit matin frais, dans la rosée de saint Vincent de Boisset.

St. Vincent, petit village  propounet," bcbg", maisons cossues aux jardins entretenus, haies taillées, gazon coupé façon maillot, rien ne dépasse de part et d'autre des très nombreux portails métalliques, bref un air de Suisse.

Le long du parcours, les paysages sont très beaux et nous changent de notre Brionnais habituel.

Au détour des nombreuses dénivelées, vue panoramique sur les monts de la Madeleine et haut Beaujolais.

Retour par le grand parc jouxtant a mairie, avec son" parcours sportif".


SECTION MARCHE DU SPORTING CLUB - MARCHE DU 30 AOÛT  2019

fleury-la-montagne
Cliquer sur la photo pour l'agrandir

30-08 : Curbigny : une dizaine de marcheurs, une douzaine de km.

Pour rejoindre le point de départ, juste au-delà de La Clayette, nous avons pris les petites routes dans la lumière matinale tamisée par une brume légère. Il faisait bon, il faisait frais, et progressivement, comme la semaine dernière, finie la fraîcheur ! Beau circuit, d'abord sur une petite route, puis sur une sente sablonneuse et ravinée, enfin sur des chemins herbus. Rencontre inopinée de Didier D. dont nous découvrons la maison natale. Découverte d'une plante invasive dont Plante.net nous apprend qu'il s'agit de Phytolacca americana, qui prospère sur les zones déboisées. Halte au château de Drée, encadré par un pigeonnier désert et une prison aujourd'hui vide où le seigneur du lieu avait le droit de punir les manants pour vol de poules, par exemple, ou ivrognerie. Certains ont pris un raccourci pour terminer cette jolie, et instructive, balade. 

fleury-la-montagne
Cliquer sur la photo pour l'agrandir

SECTION MARCHE DU SPORTING CLUB - MARCHE DU 23 AOÛT  2019

23-08 : jour du pique-nique des marcheurs.

Nous étions quatorze sur la place à 7 h 30 mais beaucoup plus nombreux sous le chêne cinq heures plus tard. Randonnée à partir de Fleury, un départ commun puis des scissions successives, le groupe passant de 14 à 8 puis de 8 à 2, selon un menu à la carte de 10, 14 ou 17 km par monts et par vaux sur des chemins souvent familiers. Départ dans la fraîcheur, retour dans la chaleur. Les haies, pas encore taillées, sont en ce moment noires de mûres !
Rendez-vous amical sous le chêne, abondance de mets, abondance de flacons, c'est maintenant un rite annuel !

 

F L R

Fleury-la-montagne
Cliquer sur la photo pour l'agrandir

SECTION MARCHE DU SPORTING CLUB - MARCHE DU 16 AOÛT  2019

16-08 : Villemontais, 11, 5 

notre randonnée, le circuit 34, « sur les pas de l'Empereur », a commencé à Villemontais, ce village accroché aux premières pentes des monts de la Madeleine, au bout de la longue ligne droite qui vient de Roanne. Nous avons longé les rangées de ceps bien ordonnées des vignes de la côte roannaise, puis grimpé à travers la forêt, sur des chemins caillouteux, jusqu'au village de Chérier qui surplombe la plaine, estompée aujourd'hui par une légère brume. L'église du vieux bourg, dont le chœur date du XI-ème siècle, abrite un christ de bois et des fresques romanes. Il fait bon. Nous observons l'envol d'un parapentiste, grappillons quelques mûres, et redescendons doucement jusqu'à notre point de départ. Nous sommes cinq !

F L R


SECTION MARCHE DU SPORTING CLUB - MARCHE DU 9 AOÛT  2019

Fleury-la-montagne
Cliquer sur la photo pour l'agrandir

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

09-08 : pique-nique au mont Rigaud. 17 km.

Le Mont Saint Rigaud, le « toit du Rhône » est, à 1009 m, le plus haut sommet du département du Rhône. Abandonnant les voitures au col de Crie, nous étions onze à partir sur les petites routes de Monsols. D'abord à plat et sous la brise matinale. Traversée du viaduc du Chatelard, construit en 1909 pour le « tacot » qui relia, de façon éphémère, Monsols à Villefranche, La Clayette et Cluny. Puis la forêt, les chemins caillouteux, la lente ascension dans la chaleur croissante et le parfum grisant des sous-bois. Halte près d'une source tenue pour miraculeuse avant d'atteindre le sommet, de gravir les escaliers d'une tour de bois pour découvrir le paysage boisé et lire, sur la table d'orientation émaillée, les directions de La Mecque ou de Vancouver... Le pique-nique nous attendait, à l'ombre, sur des tables trapues. Au retour, nous étions 14 pour la descente jusqu'au col, juste avant la pluie. Rendez-vous à Fleury sous le chêne, la pluie avait cessé, nous étions plus encore, mais je n'ai pas compté !

FLR

Fleury-la-montagne
Cliquer sur la photo pour l'agrandir
Fleury-la-montagne
Cliquer sur la photo pour l'agrandir

SECTION MARCHE DU SPORTING CLUB - MARCHE DU 2 AOÛT  2019

 

Saint Maurice-lès-Châteauneuf – 11 km – 17 marcheurs

Ce matin c’est une joyeuse troupe qui s’est retrouvée au départ de Fleury.

Etait-ce la température redevenue clémente après la canicule ou bien la perspective d’un « pot » à l’arrivée ? Toujours est-il que nous étions nombreux ce matin à nous élancer sur le circuit n°6 de Saint Maurice-lès-Châteauneuf. La chapelle du cimetière (XIIème siècle) abrite une exposition artisanale. A la sortie du village, le chemin nous conduit à proximité de l’ancien four à chaux. Les verts pâturages ont disparu pour faire place à des champs grillés par la sécheresse. Nous bouclons le parcours en empruntant l’ancienne voie romaine au tracé rectiligne d’où nous apercevons bientôt les 3 clochers des églises de Châteauneuf et Saint Maurice-lès-Châteauneuf, ancienne et nouvelle église.  

 

Au retour à Fleury, un monumental pot d’anniversaire nous est généreusement offert par Annie et Gérard au café « A CASA ». Merci !    


SECTION MARCHE DU SPORTING CLUB - MARCHE DU 26 JUILLET  2019

 

26-07 : Sainte Foy

nous avons laissé les voitures à l'ombre près de l'église et pris le circuit S3 à rebrousse-poil de façon à nous trouver dans la forêt à l'heure la plus chaude. C'est donc au retour que nous avons longé la petite mare où fleurissent des nénuphars blancs. La chaleur a modifié le paysage, remplacé les riches surfaces herbues du bocage brionnais par d'immenses étendues blondes où les haies encore vertes dessinent des figures géométriques irrégulières. Au loin les Monts du Beaujolais et du Lyonnais sont estompés par la brume. Un orvet se glisse à notre approche sous les herbes sèches qui bordent le chemin, un bel âne se met à braire, un promeneur s'arrête et nous apprend de quelle quantité d'eau quotidienne une vache à besoin... mais je ne saurais vous le répéter ! Ce fut une agréable randonnée, 11 km, nous étions neuf.

 

F L R

Fleury-la-montagne
Cliquer sur la photo pour l'agrandir

SECTION MARCHE DU SPORTING CLUB - MARCHE DU 19 JUILLET  2019

19-07 : Roanne

départ du port de plaisance de Roanne sous un ciel céruléen. Le circuit 35 longe le canal de Roanne à Digoin, avant de rejoindre le bord de la Loire puis de revenir au long du canal après une jolie boucle souvent ombragée. La rivière semble peu profonde, les rochers souvent affleurent, mais le courant est assez fort. La renouée colonise les berges, la jussie fleurit. Dans les anciennes gravières, un observatoire a été aménagé pour regarder discrètement les oiseaux ; ils sont nombreux, hérons, colverts, cygnes, sternes et cormorans... Dans le canal, des truites ondulaient parmi les algues. Nous avons longé le refuge de la SPA, le terrain d'entraînement des pompiers, aperçu entre les arbres les fenêtres grillagées de la prison. Nous étions dix pour une douzaine de km. De retour à Fleury, halte « A'casa », une première

F L R

 

Fleury-la-montagne
Cliquer sur la photo pour l'agrandir

SECTION MARCHE DU SPORTING CLUB - MARCHE DU 12 JUILLET  2019

 

   Ce matin, peu de randonneurs au rendez-vous (7). La parité n'est pas respectée : 2 hommes , 5 femmes. Beaucoup d'absences, dont certaines non justifiées. Attention la prochaine fois! 

                 Soleil voilé et température agréable pour faire le tour des hauts de Coublanc. Nous décidons de prendre le circuit à l'envers, afin de terminer à l'ombre de la forêt, au moment où la chaleur commencera à devenir pénible. Départ enlevé dans un raidillon longeant le cimetière, puis alternance de dénivelées dans une jolie campagne. Au détour d'un chemin, nous arrivons à la hauteur d'un Papy qui fait de la résistance... à la sécheresse, en arrosant son jardin. Il est content de parler et une marcheuse découvre, au fil de la conversation, que l'aïeul a bien connu sa maman jadis..! Plus loin, nous saluons les trois baudets (pas le cabaret parisien, mais de vrais ongulés équidés.)

                Retour à Fleury sous le chêne des Sages, où deux des nôtres soufflent leurs bougies d'anniversaire !  

 

C P


SECTION MARCHE DU SPORTING CLUB - MARCHE DU 5 JUILLET  2019

 

05-07 : Charlieu

dès le milieu de la matinée, la chaleur est accablante : au revoir les longues marches ! Le circuit du pont du diable, 9 km au départ de Charlieu, convient à ces temps de canicule. D'abord, la traversée du pont de pierre : cygnes blancs sur les eaux brunes du Sornin.

Puis une balade en pointillés : 
goudron....chemin....goudron...chemin... 
fournaise des routes...fraîcheur des sous-bois... fournaise... fraîcheur
Un détour par ce joli pont désormais inutile, qui semble égaré au milieu des prés, mais où le diable, dit-on, sauva jadis des amants surpris par une crue.
Le foin est emballé, les près jaunissent. Vers la fin de la randonnée, halte rafraîchissante à Chandon sur la pelouse d'amis marcheurs. Nous étions quinze.

 

F L R

Fleury-la-montagne
Cliquer sur la photo pour l'agrandir

SECTION MARCHE DU SPORTING CLUB - MARCHE DU 28 JUIN  2019

Fleury-la-montagne
Cliquer sur la photo pour l'agrandir

 

28-06 : forêt de Lespinasse.

Qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige, chaque semaine nous marchons. Mais la pluie et le vent, et même la neige, ne sont rien au regard du tout-puissant soleil. Il a fallu ce matin re­noncer à une lecture du paysage minier de La Chapelle s/s Dun et se réfugier à l'abri de la forêt bimillénaire de Lespinasse : occasion de découvrir le circuit du chevreuil, tout entier à l'ombre des vieux chênes, rouvres ou réticulés. Nous allions sans crainte sur les chemins sableux tandis que les autres animaux, s'il y en a, se rendaient invisibles. Et comment aurions-nous pu deviner que des légions romaines ont jadis affronté ici les Ar­vernes ? Nous étions dix et nous avons parcouru sans hâte moins de 10 km.


SECTION MARCHE DU SPORTING CLUB - MARCHE DU 21 JUIN  2019

Fleury-la-montagne
une halte à la Barnaudière.

 

 

 

21-06 : autour de Fleury, 12,5 

fraîcheur matinale agréable, nous étions onze. Il s'agissait d'aller repérer les en­droits à faucher pour offrir aux randonneurs du 7 juillet des chemins praticables. Nous avons suivi en partie le circuit des chapelles, mais aussi parcouru des chemins caillouteux en sous-bois. Fougères déployées, sureau en fleurs, tilleul itou, et chant du coucou. Une halte ici, quelques cerises là. Et une pause sous le chêne. Attention, les tiques sont là !

 

F L R


SECTION MARCHE DU SPORTING CLUB - MARCHE DU 14 JUIN  2019

Chatenay sous Dun – 13 km – 10 marcheurs

C’est la 1ère marche au calendrier de l’été, « où est-y l’été ? », départ de Fleury à 7h30, direction Chatenay-sous-Dun. Sur la place, le village arbore fièrement son nom sculpté dans les massifs de buis. Le temps est doux et le ciel couvert au départ de notre 1ère boucle, « le tour des roches ». Une petite pluie fine nous accompagne quelques instants, juste assez pour sortir les ponchos. La campagne est verdoyante, les prairies sont séparées de haies vives bien taillées, les fermes sont imposantes. Les vaches font la grasse matinée, même les tracteurs sont au repos, tout est calme et serein. Nous traversons des hameaux aux noms évocateurs : Les Toisons, Fontloup, La Croix Jugnon, Les Roches, La Rochelle…

Notre 2ème boucle, « le tour de l’Argolay », nous conduit à travers vallons et forêts, nous offrant de beaux points de vue sur le Brionnais. De part et d’autre du sentier, les sapins s’élancent vers le ciel et les parcelles déboisées se couvrent de digitales. Et puis soudain… Chatenay nous apparaît au détour du chemin, dans son écrin de verdure.

 

AA

fleury-la-montagne
Cliquer sur la photo pour l'agrandir

SECTION MARCHE DU SPORTING CLUB - MARCHE DU 6 JUIN  2019

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

06-06 : Écoche, 17 km

Exceptionnellement un jeudi, départ inhabituel à 8 h pour une randonnée elle-même... hors du commun, dans la fraîcheur des sous-bois, l'odeur âcre des ge­nêts et celle, plus suave, des fleurs de sureau. Après une ascension progressive, le circuit 7 suit la ligne de crête avec, au hasard des trouées dues aux coupes de bois, de beaux points de vue. Passage au col de la Bûche, au Crêt Loup et à la Croix de la fin. Cette fin, c'est celle de la guerre des religions dans la région. Elle s'est terminée ici par le massacre, par les troupes catholiques, de celles d'un chef calviniste qui avait lui-même assiégé Thizy. Il est difficile, en suivant ces chemins sableux ou caillouteux bordés de digitales, d'imaginer les luttes sanglantes qui ont eu lieu là où nous passons tranquillement, armés de nos seuls bâtons de marche... Pique-nique à Trévandré où nous retrouvons ceux qui marchent moins, ou ne marchent pas ce jour-là. Dix à l'aller, huit au retour, et combien pour le pique-nique ? Il suffit de compter sur la photo 


SECTION MARCHE DU SPORTING CLUB - MARCHE DU 31 MAI  2019

Fleury-la-montagne
Cliquer sur la photo pour l'agrandir

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

31-05 : Sarry, 12,5 km.

Connu sous le nom de « balade du chêne bossu » ce circuit S8 au départ de Sarry est pour nous la « balade des ornithogales » ; c'est plus joli ! Le pauvre chêne est bien là, mais il a rendu l'âme sans doute à cause de cette fameuse bosse. Nous étions douze au départ de Fleury, sept au retour. Des circonstances imprévues avaient contraint deux d'entre nous, puis trois autres, à prendre des raccourcis pour rentrer plus vite. Chaleur déjà estivale. Nuages d'un blanc laineux en suspens dans le bleu du ciel, prés métamorphosés par les boutons d'or. Les chemins étaient rasés de frais mais nous avons trouvé quelques aspergettes sauvées du passage destructeur de la débroussailleuse. Rencontré un joyeux groupe de marcheurs venus découvrir le Brionnais. Sommes rentrés par les chemins de traverses en suivant les foucades buissonnières d'un GPS.


SECTION MARCHE DU SPORTING CLUB - MARCHE DU 24 MAI  2019

Fleury-la-montagne
Cliquer sur la photo pour l'agrandir

24-05 : Saint-Rirand, une dizaine de km

tout petit village au creux d'une vallée, Saint-Rirand est une très ancienne paroisse sous le patronyme d'un martyr d'Autun du III ème siècle, Revenarius. Le circuit 22 grimpe dans la forêt, par des chemins caillouteux bordés de fougères renaissantes et de genêts en fleurs ; verts tendres pour les feuillus, sombres pour les conifères, et si vifs pour les prés, cette diversité est...grisante ! Nous montons, nous descendons, passons à la faussement nommée Croix du Sud (du supt plutôt ou sau = col de la montagne). Puis nous nous égarons, observant les fleurs du bord des routes, orchidées ou compagnons rouges et nous voici de retour près de l'église du village. Nous entrons pour regarder les trois yeux peints sous une statue où on croit reconnaître François d'Assise, mais où est écrit « Saint Clair ». Arrive alors un petit homme sans âge, à l'œil vif, Xavier Lecomte, qui a peint le chœur de l'église en 2015 et a envie d'entendre nos impressions ; il nomme ses modèles : un de ses copains pour le Christ grisonnant et rigide, une boulangère du voisinage pour la femme vêtue de blanc ; il explique les symboles inscrits sur les bêtes d'un troupeau dont il est difficile, de loin, de savoir s'il s'agit de vaches ou de moutons. C'était une rencontre extravagante dont nous parlons encore, de retour à Fleury, à l'ombre de notre chêne préféré. Nous étions onze.

Fleury-la-montagne
Cliquer sur la photo pour l'agrandir

SECTION MARCHE DU SPORTING CLUB - MARCHE DU 17 MAI  2019

Fleury-la-montagne
Cliquer sur la photo pour l'agrandir

17-05 : Sail les Bains, 14 km

partis sous un ciel couvert en direction du Pays de La Pacaudière. Départ d'un village connu depuis l'Antiquité gallo-romaine pour ses thermes : Sail les Bains Nous étions neuf sur le circuit 21. Bonne odeur de route mouillée, petite pluie fine et passagère, genêts en fleurs. Du vert, partout du vert, dont la littérature courtoise a fait « la couleur emblématique du monde végétal mais aussi celle de la jeunesse et de l'amour, tandis que la chevalerie lui réserve une place originale sur les chemins de l'aventure et sur les champs de tournoi. » (Ceux qui étaient à la salle familiale le 11 mai, devineront sans peine qui est l'auteur!). Pour nous pas d'aventure particulière, nous ne nous sommes pas égarés, nous ne sommes pas allés saluer les anges musiciens de la petite église ni ne sommes allés caqueter sous son joli porche mais nous avons fait halte au « Retour aux sources » où se disputait un tournoi.. de belote !

 

F L R

Fleury-la-montagne
Cliquer sur la photo pour l'agrandir

SECTION MARCHE DU SPORTING CLUB - MARCHE DU 10 MAI  2019

 

10-05 : Perreux, 13 km

balade hors du Brionnais, à partir du village perché de Perreux, présenté dans un guide touristique comme une place forte avancée du Beaujolais en terre forézienne. Nous étions 14. Allant à l'allure des gazelles ou au pas du yak, nous avons traversé la cour du château de Chervé, admiré ce qu'il reste d'un immense cèdre, remonté l'allée principale du lycée agricole, discrètement salués au passage par des élèves distraits. Nous avons longé les parcs où vivent, en semi-liberté, de somptueux cochons. Et puis sont venus les chemins creux, quelques passages boueux, la forêt de jeune chênes, la passerelle au-dessus d'un ruisseau. Seulement quelques gouttes d'une pluie rafraîchissante. Beau temps, ciel variable.

F L R

Fleury-la-montagne
Cliquer sur la photo pour l'agrandir

SECTION MARCHE DU SPORTING CLUB - MARCHE DU 3 MAI  2019

Fleury-la-montagne
Cliquer sur la photo pour l'agrandir

 

03-05 : forêt de Lespinasse, 11 km

 

voici revenu le temps du muguet, et venue l'occasion d'une randonnée dans la fo­rêt de Lespinasse. Parcours du sanglier, le plus long, agréable et facile. Cheminer dans le sous-bois qui s'éveille est comme une immersion dans le vert tendre et lu­mineux de la frondaison. Nous sommes douze, plusieurs s'attardent à cueillir des bouquets parfumés et, plus loin, nous faisons une ronde joyeuse autour du chêne vénérable : si tenace est l'enfance !


SECTION MARCHE DU SPORTING CLUB - MARCHE DU 26 AVRIL  2019

Fleury-la-montagne
Cliquer sur la photo pour l'agrandir

 

26-04 : Iguerande, S 11, « bocage et collines en Brionnais », 17 km.

Au début de cette belle randonnée, les marcheurs s'élèvent progressivement au-dessus de la plaine et, en se retournant, découvrent la partie basse d'Iguerande, la Loire, le pont qui la traverse. Aujourd'hui l'eau était brune et les prairies d'un vert éclatant sous le ciel nuageux. Nous avons essuyé une brève averse, puis le ciel s'est éclairci, et bientôt quel bleu ! Vent frais, marche rapide. Partout des fleurs au bord des chemins, dernières violettes, premiers boutons d'or, orchidées même. La disparité sociale s'inscrit dans le paysage : ici des fourgonnettes hors d'usage abritent des réserves de bois, là une maison d'architecte domine la vallée. Nous avons rencontré des bovins blancs évidemment, deux jolies chèvres alpines et trois ânes bruns et après beaucoup d'ascensions et de descentes, sommes parvenus au pied de la solide église romane et redescendus jusqu'à l'unique voiture : nous étions six, cinq seulement de Fleury. 

 

F L R

Fleury-la-montagne
Cliquer sur la photo pour l'agrandir

SECTION MARCHE DU SPORTING CLUB - MARCHE DU 19 AVRIL  2019

19-04 : Saint Didier en Brionnais, 14 km,

 

le fond de l'air avait cessé aujourd'hui d'être frais, la chaleur était brutalement devenue estivale. L'Arconce serpentait sans hâte, les troupeaux paissaient calmement et levaient la tête à notre passage, les feuilles tendres des arbres commençaient à se déplier ; les pissenlits en fleurs couvraient les prés de la couleur de la révolte. Nous étions onze, nous avons eu chaud, très chaud, et sommes au retour allés nous désaltérer sous le chêne.

 

F L R

Fleury-la-montagne
Cliquer sur la photo pour l'agrandir

SECTION MARCHE DU SPORTING CLUB - MARCHE DU 12 AVRIL  2019

Fleury-la-montagne
Cliquer sur la photo pour l'agrandir

12-04 :  Ambierle - 11 km - 10 marcheurs .

Nous empruntons le circuit Le Montenaud au départ du cuvage de la Martinière. 

Tout comme vendredi dernier, « le fond de l’air était frais en dépit d’un soleil aveuglant ».

Nous commençons par un raidillon longeant les vignes, dont la dénivelée se charge bien vite de nous réchauffer les mollets. Sur le replat, rencontre avec un retraité actif, occupé à débiter un tronc de merisier à la tronçonneuse. Notre parcours forestier alterne montées et descentes, avec de beaux points de vue sur la plaine roannaise. Point culminant de notre périple, la Croix Noailly à 572 m. d’altitude. Retour par notre raidillon préféré avec vue sur les vignes. Le vigneron nous explique que pour sa reconversion en bio, il plante, 1 année sur 2, des céréales et des légumineuses entre les rangs de vigne : du seigle pour l’azote et des pois pour le Co2 ; le mélange, écrasé au rouleau, devient engrais pour le sol.

Rendez-vous pour la dégustation du vin bio.

 

AA                  


SECTION MARCHE DU SPORTING CLUB - MARCHE DU 5 AVRIL  2019

fleury-la-montagne
Cliquer sur la photo pour l'agrandir

 

05-04 : Saint-Laurent-en-Brionnais, une dizaine de km.


Conforme à sa réputation, le fond de l'air était frais en dépit d'un soleil aveuglant. 
Nous avons laissé les voitures devant l'ancien pensionnat où des religieuses, autrefois, étaient chargées de l'éducation des jeunes filles, et sommes partis sur le circuit SL3, ses pentes douces et ses chemins creux. Les haies encore grises traçaient des figures géométriques sur le vert vif des prairies, les troupeaux blancs avaient quitté les stabulations. Pâquerettes, coucous, ail des ours : le printemps est là. Ici un troupeau de vaches laitières nous regarde passer, là un chien puis un autre signalent bruyamment notre présence. Retour à Saint-Laurent où l'église est ouverte : fortement restaurée au XIXème siècle, elle a conservé de l'époque romane (début XIIème siècle) le chœur, l'abside et le clocher. Nous étions treize. Joyeuse halte sous le chêne au retour.

 

F L R

fleury-la-montagne
Cliquer sur la photo pour l'agrandir

SECTION MARCHE DU SPORTING CLUB - MARCHE DU 29 MARS  2019

Fleury-la-montagne
Cliquer sur la photo pour l'agrandir

   

Vendredi 29 mars, comme à l'accoutumée, rendez-vous des marcheurs et marcheuses fleurandins (et des communes avoisinantes), sur la place du bourg à 12h30..

Et là, ô stupéfaction, ne sont présentes que des marcheuses ! Aucun marcheur en vue!

Est-ce un complot,  une farce,  bisbille dans les couples ou y-a-t'il réquisition et mobilisation par l'armée des hommes de plus de soixante ans ?

Le c.m. (chef de meute) ne le saura pas...

C'est donc très perturbé que celui-ci emmène ses sept Amazones sur les lieux de l'exercice hebdomadaire, et ce-jour ci, direction La Gresle.

Sur place, force a été de constituer un tour de rôle pour que chacune des participantes puisse marcher seule avec le leader, car un vent de discorde commençait

 à poindre au sein de l'équipe féminine, chacune prétextant une légitimité à s'arroger le droit de marcher de concert avec le c.m....

Bon an, mal an, la troupe s'ébranla dans les piaillements et caquètement  sous une brise légère 

Heureusement les éléments étaient en notre faveur : très beau temps, température clémente et reliefs variés. Le charme de la campagne environnant La Gresle opéra

sur les miss comme un sédatif, et le parcours se déroula dans la joie et la bonne humeur sur une distance d'un peu plus de dix kilomètres.

 De retour à notre point de départ, dans sa très grande mansuétude le c.m. invite sa troupe au café du centre pour le débriefing d'un après midi cocasse...

 

Le chef de meute.

 

 

 

Fleury-la-montagne
Cliquer sur la photo pour l'agrandir

SECTION MARCHE DU SPORTING CLUB - MARCHE DU 22 MARS  2019

Fleury-la-montagne
Cliquer sur la photo pour l'agrandir

 

22-03 : Saint-Forgeux-Lespinasse, circuit 17, 10,5 km et 10 marcheurs.

Ciel uniformément bleu clair, aubépine en fleurs, taches blanches sur le vert cru des prairies. Rose des pêchers. Violettes au bord des chemins. Une haute tour carrée aux angles arrondis nous parvient, depuis le XIIème siècle, d'un passé sans elle abolie. Petites routes, allée bordée de platanes, chênes dont les fruits craquent sous les pas. Et un soleil presque estival.

Lire la suite