Section Marche -sorties 2018


SECTION MARCHE DU SPORTING CLUB - MARCHE DU 21 SEPTEMBRE 2018

Cliquer sur la photo pour l'agrandir
Cliquer sur la photo pour l'agrandir

 

21-09 : Céron,

 

douceur matinale, le thermomètre indique 20°, le ciel est couvert. Départ du centre de Céron pour une petite randonnée de 12, 5 km. Partout l'herbe est rase et grillée, la terre sèche et dans les chemins jadis si boueux, si glissants, les roues des trac­teurs ont laissé de profondes ornières que le soleil a durcies. Au retour, courte halte à la bibliothèque où semble battre la vie du village, puis embarquement pour Fleury et un nouveau rendez-vous sous le chêne. Nous étions quatorze par routes et chemins.

 

FLR

 

PS : à l'occasion de la rencontre avec un superbe champignon colonisant le tronc d'un arbre, nous avons appris (de Gérard S., féru de mycologie), l'origine de l'amadou.

Cliquer sur la photo pour l'agrandir
Cliquer sur la photo pour l'agrandir

SECTION MARCHE DU SPORTING CLUB - MARCHE DU 14 SEPTEMBRE 2018

14-09 : Coublanc, 12 km

 

 

circuit n°10 des balades vertes, et celle-ci est baptisée « à la rencontre de notre patrimoine ». À part une maison du XVIème siècle, le patrimoine en question est surtout chrétien et relativement récent : une église édifiée au milieu du XIXème siècle, un oratoire érigé en 1875, auquel on ne peut accéder, une copie de la grotte de Lourdes, aménagée en 1936. Le ciel est couvert, au loin la brume estompe le sommet des collines, la fraîcheur est agréable, nous sommes douze et marchons d'un bon pas : montées, descentes, goudron, chemin sableux, à découvert ou à travers bois, ramassant ici quelques poires et là deux ou trois noix, croisant ailleurs le regard d'une boîte aux lettres. Halte sous le chêne au retour.


SECTION MARCHE DU SPORTING CLUB - MARCHE DU 9 SEPTEMBRE  2018

07-09 : Amanzé, 13 km

 

Une dizaine de marcheurs, balade dans les bocages brionnais, passage devant la maison du dinandier ou l’on peut admirer quantités d’épis de faîtage et girouettes, plus loin, gouttière en forme de crocodile, ancienne meule de pierre dressée au croisement des chemins, petit pont romain, château de Chaumont à l’horizon.

Promenade à la fois bucolique et riche en découvertes.

 

D A


SECTION MARCHE DU SPORTING CLUB - MARCHE DU 31 Août 2018

31-08 : Saint Igny de Roche,12 km

 

circuit n° 11 des balades vertes et le guide, c'est Bernard (le marin). Boucle d'une douzaine de km entre bocages et forêts. Nous étions neuf (neufs, non). L'air agréablement frais au départ s'est progressivement réchauffé. Nous avons levé les yeux vers les gargouilles de l'église néogothique, longé un manoir néogothique aussi, et plus loin un jardin habité par des statues de toutes les couleurs ; marché sur des petites routes et des chemins sableux ; vu partout des mûres. Bientôt pêches et pommes, et raisins seront mûrs aussi. Troupeau de limousines dans un paysage de forêt : illusion d'alpage. Rencontré poules et pintades en grand nombre, deux petits cochons, des chiens, aperçu des chats et des chèvres naines. Passé devant l'atelier d'un « inspiré du bord des routes » versé dans le travail du métal et, à Cadollon, devant les anciennes usines de tissage. Maisons de grès rose. Carrière de la même pierre : ce n'est pas Carrare, mais une blessure, ou sculpture, de la montagne quand même. Un ruisseau, l'Aaron qui, après avoir traversé l'étang de Cadollon, devient rivière, l'Aron. 
Prise à l'envers du sens convenu, cette balade fut pleine de réjouissantes surprises.


SECTION MARCHE DU SPORTING CLUB - MARCHE DU 24 Août 2018

24-08 : Fleury, 13, 600 km


nous sommes partis à pied du bourg, le ciel gris semblait aimable, nous étions dix. Nous avons vagabondé par monts et par vaux grappillant mûres ou prunes sauvages. La pluie nous a surpris en fin de parcours. Elle avait cessé lorsque nous nous sommes retrouvés sous le chêne pour manger, et boire, ensemble. Moment de fête (naissance d'Antoine), moment d'émotion aussi car Guy sent venu pour lui le temps de se mettre en retrait. 


SECTION MARCHE DU SPORTING CLUB - MARCHE DU 17 Août 2018

17-08 : Saint Julien de Jonzy, 14 km

 

il fait doux, le ciel est gris. Nous partons sur le circuit S6 « la balade des lavan­dières », ponctué en effet par d'anciens lavoirs maintenant aménagés en aires de pique-nique. Nous ne sommes pas encore très loin de la place des tilleuls quand quand une pluie drue se met à arroser généreusement la campagne et à crépiter sur le toit des stabulations ; mais ce n'est qu'une averse et la petite randonnée se pour­suit dans un air frais et sec le long de chemins bordés de fougères, dans la forêt, sur de petites routes ou des chemins caillouteux. Ce sont deux boucles qui se croisent à la croix Aupêcle ; nous rencontrons successive­ment deux ânes qui promènent des familles. Au retour à Saint Julien, courte halte à l'église avec son clocher largement ajouré et son portail roman.

 

Rappel : vendredi prochain, rendez-vous à 12 h 30 sous le chêne pour tous les an­ciens et nouveaux marcheurs.

 


SECTION MARCHE DU SPORTING CLUB - MARCHE DU 10 Août 2018

10-08 forêt Domaniale des Charmays 12 km

 

10 marcheurs fidèles pour une promenade dans la forêt Domaniale des Charmays. Départ de la chapelle de Touche avec distribution par Guy du matériel indispensable à tout baroudeur : boussole, carte et plan ... et nous voilà partis. Malgré un petit détour et beaucoup d' arrêts et de commentaires nous sommes arrivés à  bon port bien contents de notre ballade de 12 km.

Merci à Guy

GDL

 


SECTION MARCHE DU SPORTING CLUB - MARCHE DU 3 Août 2018

03-08 : forêt de Lespinasse, 11, 2 km.

 

Nous étions huit la semaine dernière et douze aujourd'hui malgré la chaleur. Ciel uniformément, désespérément, bleu pâle, soleil brûlant, nous contraignant à chercher encore l'ombre protectrice des arbres. Forêt de Lespinasse, circuit du sanglier, parcouru à l'envers cette fois. Certains chemins récemment empierrés sont en voie de devenir de véritables avenues, ailleurs des caillebottis enjambent les zones humides. La domestication de la forêt progresse, les oiseaux se taisent et les mouches ont cessé de zonzonner. Le silence n'est blessé que par le bruit des machines et le bavardage des marcheurs. Les chemins sont très secs, crevassés ou pulvérulents, durs sous les semelles. Au retour à Fleury, halte désaltérante sous le chêne.


SECTION MARCHE DU SPORTING CLUB - MARCHE DU 27 juillet 2018

27-07 : en forêt, 12, 7 km


la chaleur persistante, écrasante, ne nous laisse guère de choix : vive l'ombre des chênes et des hêtres, vive la forêt ! Départ de Chassereux pour un circuit non balisé. Brève incursion dans la tourbière où les sphaignes forment un tapis élastique et humide. Laissée à elle-même, la tourbière évolue, des arbres poussent, la droséra a disparu. Les chemins sont secs et caillouteux, sur les routes le goudron est moelleux, les épilobes sont en fleurs et les mûres déjà mûrissent, la terre a soif.

 


SECTION MARCHE DU SPORTING CLUB - MARCHE DU 20 juillet 2018

20-07 : Briennon, une douzaine de km cette fois encore,

partis sous la pluie, une pluie douce et fine et régulière, pour suivre, à partir de Briennon, le chemin des moines blancs, circuit n°8 des balades du Pays de Charlieu.
Nous l'avons pris à rebrousse-poil, longeant d'abord le canal tout piqueté de gouttes de pluie, les uns enveloppés de capes imperméables, d'autres d'un simple coupe-vent ou armés d'un parapluie. Averse brève, retour du soleil. Halte à La Bénisson-Dieu, courte visite à ce qui reste de l'abbaye fondée en 1138 par un disciple de Bernard de Clairvaux et de la chapelle baroque. Retour au port de Briennon, puis halte sous le chêne. La forêt était ombreuse et fraîche, nous étions onze.

SECTION MARCHE DU SPORTING CLUB - MARCHE DU 13 juillet 2018

13-07 : Le Cergne, une douzaine de km

Météo-France prévoyant une température de 28°, mieux valait renoncer à marcher à découvert ! D'où le choix du « circuit des bois », dont le point de départ est en principe Le Cergne. Nous l'avons emprunté à partir de la Croix Couverte. Partis sur ce PR 10, nous nous sommes égarés distraitement sur d'autres chemins avant de rejoindre le nôtre, cheminant dans les bois, à l'abri de la canicule, sur des chemins caillouteux et secs, avec des trouées ouvrant des vues superbes. Nous étions dix.


SECTION MARCHE DU SPORTING CLUB - MARCHE DU 6 juillet 2018

06-07 : Chassigny-sous-Dun, 18 km

ciel lourd et gris, nous sommes sept à nous embarquer pour une randonnée humide et douce, sur le circuit n°4, « circuit des clochers », à partir de Chassigny sous Dun. Un léger crachin, une brume, un paysage estompé, une agréable fraîcheur. De Chassigny, par les Chizelles et Montrange, le chemin conduit aux abords de Chauffailles puis remonte en direction de Mussy sous Dun. Viaduc de pierre imposant, où demeure le souvenir de ceux qui l'ont construit ! Petits et vulnérables, nous grimpons pourtant obstinément, grimpons et grimpons encore par des chemins humides, bordés de millepertuis, d'achillée millefeuille et de serpolet, à travers la forêt, attendant le replat, attendant la descente, qui vient enfin et nous ramène à notre point de départ, fatigués sans être épuisés, heureux..

 


SECTION MARCHE DU SPORTING CLUB - MARCHE DU 29 JUIN 2018

29-06 : forêt de Semur, 12 km

quand les troupeaux blancs s'assemblent à l'ombre des arbres, les marcheurs recherchent la fraîcheur des sous-bois. La terre est sèche, le ciel céruléen. Nous sommes quinze et laissons les voitures à Chassereux ; au milieu de la forêt de feuillus, chênes et hêtres surtout, l'odeur de quelques épicéas rappelle furtivement l'été dans les pinèdes. Lacis de chemins, borne énigmatique, tourbière. Les fougères sont hautes, les cailloux roulent sous nos pieds, une fourmilière nous étonne.


SECTION MARCHE DU SPORTING CLUB - MARCHE DU 22 JUIN 2018

 

22-06 : Artaix, 12, 5 km

l'air matinal, vif et frais, rend la marche légère. Nous étions 15 encore, sur le circuit M15, au départ d'Artaix, dit « Sur les traces du muguet ». Un peu tard pour le muguet ! 
Le foin est enrubanné. Au bord des chemins les ronces étaient en fleurs, dans le ciel volait lentement une cigogne, nous avons traversé l'Arçon au Gué Sadin et, après une vaste boucle, sommes revenus traverser le canal, avons longé brièvement la Loire près de l'ancien port et découvert des ombellifères géantes. Nous étions de retour à Fleury à midi pour un rendez-vous joyeux sous le chêne : Happy birthday !


SECTION MARCHE DU SPORTING CLUB - MARCHE DU 15 JUIN 2018

 

15-06 : Montceaux l'Étoile, 10 km

les blés mûrissent, les coquelicots sont en fleur. Nous étions 15 sur le « chemin des moines », circuit M12 dont le point de départ officiel est Montceaux l'Étoile mais que nous avons emprunté à partir d'Anzy le Duc. Il faisait bon, les champs de colza avaient perdu leur jaune et s'étaient alourdis de graines, les vitraux de Kim En Joong avaient gardé leur éclat, et la maison de Cagliostro était toujours en place. L'Arconce coulait, les vaches broutaient, nous marchions. Et au retour nous avons passé un court moment sous le chêne pour fêter le retour de Guy.

F L R


SECTION MARCHE DU SPORTING CLUB - MARCHE DU 8 JUIN 2018

 

08-06 :  Ste Foy , 12 km

1ère marche matinale de l’année : à 7h30, nous étions 6 à braver un brouillard tenace mais heureusement par une température clémente. Au début, le circuit S3 nous réserve quelques surprises avec un balisage masqué par le feuillage du sous-bois. Après un petit détour nous retrouvons le bon chemin, traversons le « Bois des Prêtres » à l’abri de la brume et au son du coucou. Quand nous atteignons la table d’orientation du Brionnais, le temps s’est éclairci et nous apercevons St Christophe droit devant. Nous poursuivons en direction de « en Chérat » où un âne solitaire nous accueille avec un braiment tonitruant. Les herbes hautes encore humides mouillent nos chaussures et caressent nos mollets. La campagne semble se réveiller après une grasse matinée bucolique. Bientôt le soleil darde ses rayons alors que nous bouclons notre parcours. Sur l’étang bordant le parking, les fleurs de nénuphars se sont ouvertes, elles aussi éveillées.

 

AA        


SECTION MARCHE DU SPORTING CLUB - MARCHE DU 1 JUIN 2018

 

01-06 : Belmont de la Loire, 15 km

 

nous étions neuf, sommes arrivés à Belmont de la Loire sous une pluie très fine qui nous a contraints à sortir les imperméables. Il fait chaud sous un imperméable pour grimper à travers l'arboretum ! Mais bientôt le ciel s'est découvert, et les nuages avaient blanchi. Belle balade sur le circuit de la Croix bleue, PR 5, qui parcourt les hauteurs boisées, passe par des chemins ravinés où murmure encore l'eau du dernier orage. Parfum de sureau, et ailleurs de genêt, champ de marguerites, pourpre des digitales, bleu de la croix. Revenus à Belmont, nous avons fait un tour dans l'église néo-gothique. Retour à Fleury sous un ciel lumineux.


SECTION MARCHE DU SPORTING CLUB - MARCHE DU 25 MAI 2018

25-05 : Sarry, 12,5 km

 

nous étions 12, le ciel bleu s'est progressivement couvert mais il faisait chaud, très chaud, en particulier dans la montée vers Grégaine. Nous avons aimé la fraîcheur du sous-bois dans la forêt des Charmays. Rencontré une vipère, cueilli quelques bouquets d'ornithogales des Pyrénées, plus connues sous le nom d'aspergettes. Il était temps, elles commencent à fleurir ! Puis nous sommes rentrés à Fleury nous désaltérer sous le chêne.


SECTION MARCHE DU SPORTING CLUB - MARCHE DU 18 MAI 2018

 

18-05 : Mailly, 14,5 km


nous étions 10 aujourd'hui et nous sommes partis de Mailly, sur le circuit S7, « circuit des trois vallons » qui affronte les courbes de niveau, descend dans les vallons, remonte sur la ligne de crête, pour redescendre encore et encore remonter. C'est une façon d'éprouver les plis du terrain et d'observer la variation des points de vue. Le ciel était lumineux, l'air parfumé, les acacias ployaient sous les fleurs, les chemins étaient bordés d'ail aux ours, de menthe sauvage, de mélisse citronnelle, et les prairies couvertes de boutons d'or. Malgré le balisage imparfait nous étions de retour à Mailly à temps pour déguster quelques somptueuses liqueurs


SECTION MARCHE DU SPORTING CLUB - MARCHE DU 11 MAI 2018

11-05 : Melay, 13, 5 km

Les semaines se suivent mais ne se ressemblent pas. Vendredi dernier, 4 marcheurs, 14 aujourd'hui, partis de Melay pour une « balade à travers le bocage », sur le circuit M9 dans le sens horaire, et sous un ciel estival. Longé brièvement le canal où circulent des plaisanciers. Beaucoup aimé les chemins ombragés, un peu moins les routes goudronnées. Commenté la couleur inhabituelle de certains volets, l'odeur d'une porcherie, et l'inhospitalité du nom d'un lieu traversé (« La croix des morts » ). Dans les prés l'or des fleurs atténue la crudité du vert. Au retour, se retrouvent sous le chêne ceux qui marchent et ceux qui ne marchent pas.


SECTION MARCHE DU SPORTING CLUB - MARCHE DU 4 MAI 2018

04-05 : Saint Didier en Brionnais, 14 km

Je ne sais quel fléau a frappé le groupe de marcheurs, il n'en restait que quatre aujourd'hui. Il faisait bon pourtant, nuages et soleil, petit vent agréable, et pas une goutte de pluie ! Circuit S19 « Au fil de l'Arconce » dont nous avons tantôt côtoyé, tantôt dominé, les tranquilles méandres. L'herbe était haute, le chemin vaste et herbu, l'air parfumé d'aubépine. Dans les haies de petites chenilles attendent leur métamorphose et leurs nids forment d'étranges architectures mais nul d'entre nous ne sait les identifier. Plongée dans un silence vert troué ici et là par le mugissement d'un pesant taureau. C'est beau, le Brionnais, au printemps !

Lire la suite