Randonnée du Sporting-Club du 8 juillet

Succés total de la 41è marche estivale organisée dimanche par le Sporting Club.. Profitant d’une météo très favorable , 644 marcheurs ont parcourus  les 5,10,15,19,26,31 Kms et ont apprécié la qualité de l’accueil , du balisage et des ravitaillements.. Encore merci à tous les nombreux bénévoles fortement  mobilisés pour cette manifestation annuelle.


0 commentaires

40eme ANNIVERSAIRE DU SPORTING CLUB DE FLEURY LA MONTAGNE

Le samedi 16 décembre 2017 Fleury la Montagne a feté les 40 ans d'une de ses associations, le Sporting Club de Fleury.

Cette association est née sous l'impulsion de Daniel VINCENT, personne connue pour son activisme dans notre commune. Daniel en a été le président pendant 30 ans, puis a passé la main à Thierry DELOMIER.

L'esprit de l'association est toujours resté le même, PARTAGER et FAIRE ENSEMBLE. Vous êtes toujours les bienvenus au Sporting Club, qui actuellement propose les sections suivantes : Basket; Gym; Marche; Théâtre

L'anniversaire s'est donc déroulé dans une ambiance de partage et de convivialité, ce sera un souvenir de plus à épingler à son actif.

 

F B


 

SOIRÉE du 16 décembre 2017. « 40è anniversaire du Sporting Club »

 

 

(Rétrospective du Club faite par Daniel Vincent et Thierry Delomier)

 

Thierry : Au nom du SCF ,je suis très heureux de vous accueillir à cette soirée ,qui réunie à l’occasion du 40è anniversaire de notre club , les membres actifs de l’ association et tous ceux qui ont crée et œuvré depuis 40 ans à la vie du club , à l’animation de notre village ,que ce soit lors de diverses manifestations ou au sein d’une activité spécifique du SCF !

 

Je passe la parole à Daniel , créateur du club afin qu’il vous retrace l’historique du Sporting Club…

 

Daniel : 40 ans ! Comme le temps passe vite !!!

 

C’est avec plaisir que je me suis replongé dans les archives du club afin de vous faire un rapide historique de » la bien belle histoire du Sporting Club »….

 

En relisant les statuts que nous avions imaginés , j’ai pu constater qu’ils demeurent plus que jamais d’actualité dans notre société actuelle… Activités de loisirs , sportives ,socio culturelles, animations diverses et variées favorisant le lien social ( la vocation de notre club !), nous avons «plutôt assuré » et fait partager nos passions à beaucoup de fleurandins . Grâce à une succession de « noyaux forts « , dont vous faites partis , la pérennité du club a toujours été assurée.

 

Établir un bilan exhaustif de nos actions depuis 40 ans serait un peu fastidieux ..Je me contenterai de rappeler quelque points forts et marquants de notre belle histoire avec une pensée particulière pour :Georges Billoud , Jeanine Lacroix, Pierre Berry, Jean Tachon ,Madeleine Jacquet qui nous ont quittés , Herve Petel ,Yves lacroix, Henri Demont ,José Astol ,qui n’ont pu être présents ce soir, avec lesquels j’ai mis en en place la structure du club en mars 1977.

 

Notre « belle histoire » a démarré suite à une enquête réalisée par la commission « Animation » de la municipalité de l’époque conduite par Gaston Charnay , commission animée par Pierre Berry et Madeleine Jacquet . Le thème était : »Animation du village :vos propositions ?» !

 

J’avais répondu à cette enquête, en proposant une dizaine d’animations…Suite à deux réunions d’échanges fructueux , nous avons décidé avec les personnes précitées ,d’actualiser les statuts en sommeil de l’ex « Sporting Club» ,établis pour une activité Basket, et de les ouvrir à « toutes activités sportives et socio culturelles » avec comme but « l’animation du village et le renforcement des liens entre fleurandins » .

 

Le premier bureau a été constitué le 17 mars 1977. Les nouveaux statuts ont été validés en sous préfecture le 29/03/1977 . Les activités :Basket (Gérard, Daniel),volley(Paul-Daniel) , marche(Georges ,Marcel,Daniel) , tennis (Jean ,Daniel), gymnastique (Lysiane),labo photos(Pierre-Yves)Poterie( Michel Avril)Bibliothèque (Jeanine Lacroix ,Mad billoud) démarrèrent de suite, complétées par des sorties :planche à voile à Villerest, ski en hiver, vannerie (Francis Berry)ensuite !

 

Odette Demont et Monique Faure assurèrent le secrétariat avec Hervé Petel comme trésorier.. Le montant de la cotisation était de 20 francs pour les adultes et 10 francs pour les scolaires.

 

Un rappel de dates et faits marquants :

 

1978 : 113 adhérents

 Premières sorties Ski : plans d’automne :48p, la loge :53p ,Alpe d’huez 38p fond et piste (Marcel :47 en chaussures, difficile à trouver !!)

 6 aout : 1è marche estivale avec 170p , 4 sentiers avaient été balisés sur la commune suite à un énorme travail de balisage qui avait mobilisé beaucoup de monde..(voir photos)

 

1979 :

13 mai :tournoi de basket en présence des » anciens de Fleury »(ancienne équipe reconstituée pour la circonstance) et l’événement du jour :Villeurbanne face à la Chorale de Roanne sur notre terrain goudronné ,devant plus 700 spectateurs ( présence d’Alain Gilles ,Evans,Purkiser, Monclar ,les frères Haquet, Alain mon frère ,la meilleure équipe de Villeurbanne ..)

 Ballon du match lancé par Alphonse Raquin ,notre centenaire .

(Voir Photos et articles de presse présentés ). Le repas en veillée dans la grange de madame Berry avec tous les joueurs restera un souvenir inoubliable !

 8 juillet : randonnée pédestre avec mis en place d’animations :musicales, théâtrales ,expositions diverses ,permettant aux marcheurs et public de passer la journée à Fleury à ce rendez vous d’été qui devint incontournable(le premiers dimanche de juillet avant le 14) . Présentation d’une expo photos et de sculptures ,avec théâtre de rue assuré par la troupe Chiffonie de JP Collier.

  

1980 :

8 juin : de nouveau Villeurbanne -Chorale au tournoi de Fleury avec repas et fête :« monstrueux » . !!

Nous avions réalisé cette année là, l’éclairage du terrain de basket !

10 juillet : marche avec danse l’après midi en présence des Folkeux du massif central. Dégustation de vins de Fleury ,animée par Jean Reichard, Serge Lacroix, Henri Berry,Jean Jacquet. Présentation de la pièce Pinocchio par le théâtre du Prisme en soirée .

1 aout : démarrage du 1er tournoi de tennis sur le terrain de Jean Girard à Beaulieu que nous avions remis en état..

Achat de skis de fond et fêtons les 70 ans de Georges Billoud.

 

1981 :

Présence du théâtre de l’Instant avec la pièce : » Du vent dans les branches de Sassafra « lors de la marche de Juillet.

 

1982 :

 482 randonneurs à la marche estivale en présence des » Fifres Roannais » et « des Folkeux du massif central « .

 

1983 :

1è subvention de 1000 francs attribuée par jeunesse et sport à notre association.

Basket , marche ,Volley ,tennis ,ski ,pétanque

Achat de tables et bancs (qui sont d’ailleurs toujours en service ..)

 

1985 :

1è week-end ski à Hautcluse ( descente de luges à minuit depuis le col « ..mémorable » !!)

Lancement de l’activité Danse avec Carole Duc et Estelle Charnay

 

1987 :

Week-end ski à Valloire

Jean luc Capozzo et Jean luc Guillot, musiciens Jazz en concert lors de la marche de juillet

 

1er gala de danse animée par Carole Duc et Estelle Charnay

 

1988

18 mars : fêtons le 10è anniversaire du Club, avec choucroute royale en présence de 140p.

 

13 février : 1é cyclo cross organisé en liaison avec Saint Pierre la Noaille (M Augagneur)

 

14 avril : 1è course cycliste avec 52 tours :Bourg- Le bussy (podium installé place du bourg en face famille Mivière (voir photos)

Création du logo du club « Soif de Détente » après un concours remporté par Ives Lacroix

 

2è gala de danse organisé avec les élèves de Estelle et Carole….

 

1989 :

Création d’une équipe basket filles entrainée par Henri Demont et José Astol

Les Burdinis en spectacle pour la marche estivale + marionnettes et expo de veilles voitures de M Cherpin.

 

1990 : 133 adhérents au SCF. !!

Soirée carnaval surprise le 24 février.

Course de vélo le 24 juin avec le tour du bourg de Fleury ,retour par le Bussy !

Course VTT le 24 novembre depuis St Pierre

Nous fêtons en décembre « Catherinette » de Véronique Mivière et « Nicolas » de Jean Philippe Ducarre

 

1991

8 ,9,10 mai :voyage de 3 jours en Camargue sous la pluie

26 mai :participation à la journée du sport : basket,voley,vélo, tennis,gym

 

1993

Présence lors de la marche de Juillet du groupe portugais de Charlieu et de la section Gym du le Coteau en démonstration.

1è sortie vélo organisée en septembre avec 3 parcours proposés

 

1994

Soirée » Paella surprise» le 3 décembre

 

1997

Succès énorme des tournois de basket organisés depuis 1993 .Nous sommes obligés de limiter en 1997 à 12 équipes.. .. Les équipes régionales en parlent encore !!

Événement Majeur le 9 juillet :

50è anniversaire de la fédération française de la Randonnée pédestre

 

20 è marche du club avec passage de la cane symbolique en présence de M Bissuel, délégué régional de la fédération , 984 marcheurs venus de toutes les régions de France !!

Animation musicale lors de cette journée avec « les Ebaudis Bressans »

Première sortie à la Chorale basket

 

1998

21 mars :Soirée festive pour le 20è anniversaire

 

2000

Création et achat de Tee Shorts avec logo SCF

Journée conviviale pique nique le 24 juin

 

2001

15 septembre :Soirée conviviale avec feu d’artifice assuré par le comité des fêtes

 

2002, 2003,2004,2005

Voyages dans le Lubéron, Beaujolais , Puy Mary, Bretagne

 

2006 :

Balisage sur la commune des sentiers répertoriés par l’OT et la communauté de communes.

Voyage à Belle Ile en mer

 

2007 :

Modification des circuits de la marche

17 mars : 30ème anniversaire du club

Voyage à Hyères

(Sans oublier les marches estivales qui se déroulent toujours les 1é dimanche avant les 14 juillet .)

 

2008

AG 8 janvier :Après 30 années de présidence du SCF je passe le flambeau avec beaucoup de plaisir à Thierry qui vient d’être élu président du Sporting Club

 

Je passe la parole à Thierry pour la suite de l’historique …

 

Thierry :

 

Marche 06/07 :Pluie abondante ,87 marcheurs avec une petite anecdote : le J7 que j’avais mis au fossé.. ! il nous avait fallu le matin pour arriver à le sortir sous une pluie diluvienne

 

2009

Création de la soirée basket avec 102 repas servi

Marche 05/7/ : 419 marcheurs

 

2010

Soirée théâtre 30/01 avec la troupe les masqués 52 entrées

Soirée basket 110 repas servi

Marche du 11/07 :453 marcheurs

 

2011

Soirée théâtre du 26/03/ avec la troupe « Les Masqués « 59 entrées

Soirée basket du 16/04/ 113 repas

Marche du 10/07 : la pluie était présente.. 202 marcheurs

 

2012

Soirée basket du 14/04/ 111 repas servis

Marche du 08/07/ 681 marcheurs

Investissement 2 tentes Vitabri 1240 euros

 

2013

Soirée théâtre du 16/02/ avec la troupe les masqués 54 entrées

Soirée basket du 27/04/110 repas servi

Marche du 07/07 551 marcheurs et mise en place d’un petit repas pour tous les bénévoles

Investissement : 1 friteuse industrielle gaz , tee shirt offerts à chaque adhérent

 

2014

Soirée basket du 26/04/113 repas servi

Soirée théâtre du 15/06/ 43 entrées

Marche du 13/07/ 544 marcheurs ,animation avec la retransmission de la finale de la coupe du monde de football salle familiale.

Investissement matériel pour la gym et 20 panneaux » Attention Marcheurs »

 

2015

Soirée basket du 04/04/ 98 repas servi

Marche du 12 juillet

Soirée théâtre du 03/10/ 40 entrées

 

2016

Soirée basket du 16/04/ ; 141 repas servi avec remises de nouveaux maillots offert par Déco Brico à Charlieu ,Ducros Levêque maçon à St Hilaire, Charlieu Pneus et Chavany travaux publics de St Nizier sous Charlieu

1ere montée pour l’équipe de basket en division supérieure DM4

Marche du 10 juillet : 653 marcheurs ,repas le soir + retransmission de la finale du championnat d’europe de football

Soirée théâtre du 15/10/ avec la troupe les masqués 50 entrées

Investissement vidéo projecteurs + écran + percolateur

Vol de matériel du Sporting pour environ 2500 euros (tendues, friteuse, crépière…)

 

2017

Soirée basket du 15/04/ : 82 repas servi

1è Théâtre de » Fleury Comedy » le 24 avril salle familiale

Marche 09/07/ :394 marcheurs avec le changement de tous les circuits

Soirée théâtre du 02/12 ; par la troupe les masqués 35 entrées environ

Investissement :3 tendues,3 crêpières,2 barbecues

 

2018

La nouvelle troupe de théâtre « Fleury Comédy » présentera sur 2 week end début avril

la pièce « Le père noël est une ordure »

Parallèlement à ces manifestations , des activités fonctionnent toute l’année avec la particularité , d’offrir un maximun d’activités pour une cotisation très modeste !!

 

Nous continuerons à vous faire partager nos passions en vous proposant des animations que nous comptons bien poursuivre avec vous tous ,et vous remercier pour votre implication dans toutes les manifestations organisées.

 

Je voudrai remercier également ,les différentes équipes municipales, avec lesquelles, c’est un réel plaisir de travailler et qui sont présentes à toutes nos manifestations ,ainsi que tous les membres du bureau qui font un travail formidable :Agnès ,Alexandre ,Régis ,Lucette et Henri qui n’est pas là aujourd’hui, à qui l’on pense très fort, Guy Charnay qui anime la section marche et est présent au basket ,Betty Perrin à la gym et Pierre Emmanuel Gay entraineur de l’équipe de basket.

 

Nous vous invitons à lever le verre à la bonne santé du club et à notre 40è anniversaire !

 

Daniel Vincent : président du SCF de 1977 à 2007

 

Thierry Delomier : président du SCF depuis 2008


VOYAGE EN AUBRAC 2017

           

 

Arrivés samedi soir sous une pluie battante, nous prenons possession des deux gîtes dans le hameau de Rieutort de Nasbinals. Surprise pour le troisième qui ne correspondait pas à sa description. Une solution a été trouvée pour un logement à Nasbinals grâce aux propriétaires du gîte de Rieutort.

 

Dimanche nous attaquons notre première étape du grand tour d’Aubrac. La météo a beaucoup changé, le soleil est au rendez-vous. Nous faisons un arrêt pique-nique dans un petit village sur un muret. Nous terminons nos 14 km à Nasbinals.

 

Lundi nous repartons de St Laurent de Muret pour 12 km à travers des paysages typiques de l’Aubrac, avec ces champs parsemés de pierres enterrées. Nous arrivons vers un superbe petit pont en pierre. Nous croisons un groupe de marcheurs. Nous poursuivons dans un sentier très pentu et empierré, nous croisons plusieurs chevaux accompagnés. Nous terminons cette étape au Buron de Borne où nous sortons notre pique-nique. Puis nous repartons en voiture à la découverte de petits lacs et une cascade. Petit arrêt à la boutique cadeaux souvenirs. Retour au gîte pour le diner.

 

Mardi matin la météo est mauvaise, pluie brouillard. Guy décide de changer notre programme pour la visite de Conque. Premier arrêt à Aubrac pour visite du village (dans le brouillard).

 

Puis nous nous dirigeons vers St Come d’Olt et  Estaing avec son château puis Conque. Nous passons l’après-midi à Conque et son Abbatiale où sont conservées les reliques de Sainte Foy. Retour en direction de nos gîtes.

 

Mercredi matin nous empruntons le GR60 sur le plateau de l’Aubrac  sous un vent glacial et une température plutôt fraiche. Après avoir traversé d’immenses étendues de prés et leurs troupeaux de vaches Aubrac, nous nous installons dans une clairière un peu abritée pour le pique-nique, puis nous repartons en direction d’Aubrac où nous attendent les voitures. Nous nous arrêtons au restaurant «  Chez Germaine » pour une boisson et sa copieuse tarte aux fruits rouges. Retour vers nos gîtes.

 

Jeudi matin nous reprenons notre marche à partir d’Aubrac en direction de Laguiole. Le temps est très ensoleillé, presque chaud, nous traversons la forêt domaniale de Rigambal. A midi nous nous installons à la sortie de la forêt pour notre pique-nique. Nous repartons pour Laguiole, soit un total de 19km240, la fatigue se fait sentir. En soirée nous nous retrouvons autour d’une table dans un restaurant de Nasbinals pour déguster le fameux Aligot.

 

Il est déjà vendredi notre dernier jour, Guy nous organise pour le final une petite marche sur le GR60 entre Nasbinals et le village d’Aubrac et il est temps de penser à faire la valise.

 

Grâce à la participation de tous et surtout de nos organisateurs, nous avons passé une très bonne semaine dans la joie et la bonne humeur.

 


Randonnée du Sporting-Club du 9 juillet

fleury-la-montagne

 

 

 

 

 


Soirée paëlla basket

     

 

C’est le 15 avril 2017 que nous nous sommes retrouvés pour la soirée paëlla préparée par la maison Lamure, 82 repas ont été servis. Comme d’habitude tout était parfait dans une très bonne ambiance.

 

Encore merci à toutes les personnes qui ont participées aux préparatifs,  gâteaux et rangement de la salle.

 


655 marcheurs à la randonnée du Sporting-Club du 10 juillet

fleury-la-montagne

 

655 marcheurs à la randonnée du Sporting-Club du 10 juillet 2016

 

 

Un soleil de plomb et des randonneurs qui ne l'ont pas craint, parcourant vaillamment les 6/11/16/21/26/31 kms, relativement bien ombragés. Le balisage était parfait, les relais bien achalandés. En cette journée de finale de foot, certains ont marché maquillés de bleu-blanc-rouge. On notait la présence de plusieurs compétiteurs de trail (compétition pédestre ouverte à tous, dans la nature, sur les chemins parfaitement balisés) de Paray, Roanne et VTT. De nombreux vacanciers venant du Quebec ,d’Annecy, Mâcon, Tours, étaient ravis de découvrir la région. Deux faits notables : un Mr de 90 ans a parcouru 31 km ! Un autre, Jean-Louis Charret, de Neulise (42), ancien guide de haute montagne était âgé, lui, de 80 ans. Il avait opté pour le circuit de 16km

Fabienne Croze