fleury-la-montagne
La vie du village
fleury-la-montagne


30 juin 2018: Opération Nature propre

fleury-la-montagne
Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Opération Nature propre :

 

La commune a participé à l’opération « Nature Propre « lancée par la Com cm  samedi 30 juin. Une douzaine de personnes ont ramassé 2 m3 de déchets divers dans les bois et abords de route et ont pu constater les nombreuses incivilités au niveau des conteneurs gris de 660 litres qui sont exclusivement réservés aux ordures ménagères des habitants du quartier concerné. Un moment privilégié d’échanges et d’explications sur les dispositions existantes et à venir ,pour traiter les déchets et diminuer la quantité d’ordures ménagères . Cette matinée de rencontre se termina  autour du verre de l’amitié offert par la municipalité , chaque participant reçu un gobelet recyclable avec mousqueton .

Opération Nature propre :

 

La commune a participé à l’opération « Nature Propre « lancée par la Com cm  samedi 30 juin. Une douzaine de personnes ont ramassé 2 m3 de déchets divers dans les bois et abords de route et ont pu constater les nombreuses incivilités au niveau des conteneurs gris de 660 litres qui sont exclusivement réservés aux ordures ménagères des habitants du quartier concerné. Un moment privilégié d’échanges et d’explications sur les dispositions existantes et à venir ,pour traiter les déchets et diminuer la quantité d’ordures ménagères . Cette matinée de rencontre se termina  autour du verre de l’amitié offert par la municipalité , chaque participant reçu un gobelet recyclable avec mousqueton .

18 janvier 2018 - Assemblée générale des ainés

L'assemblée générale du club des ainés s’est déroulée jeudi 18 janvier salle familiale en présence pratiquement de tous les adhérents .Le bilan financier et moral de l’année 2017 est très satisfaisant grâce au concours de belote qui a été particulièrement réussi .

 

Les adhérents étaient presque au complet et ont procédé au renouvellement du bureau qui se composera pour 2018 de la façon suivante: Présidente :Janine Girard , vice présidente : Andréa Maupetit , trésorière : Martine Dru , secrétaire :Jacques Dru , Alice Delangle, membres : Alain Pastel , Maurice Roche .

 

L’ année 2018 sera également bien remplie avec des jeux proposés tous les premiers et troisièmes jeudis après midi du mois ,des sorties d'une journée et le futur concours de belote prévu vendredi 23 mars .

 

N'hésitez pas à nous rejoindre pour partager des moments de joie et d'amitié

 


repas des aines de 10 décembre 2017

 

FLEURY LA MONTAGNE

 

LE REPAS DES AINES 2017

 


 

Le traditionnel repas des ainés, offert par la municipalité, s’est déroulé le dimanche 9 décembre 2017.

 

Fleury la Montagne compte 118 personnes de 70 ans et plus, 48 d’entre elles étaient présentes.

 

Une pensée a été accordée à tous ceux retenus par la maladie, et en particulier à Michelle GIRARD et Henri DEMONT habituellement toujours présents pour l’organisation de cette journée. Michelle est remplacée dans cette tâche par Agnès et Céline, que nous remercions pour leur investissement.

 

Nous avons pu remarquer et apprécier la présence de Madame MUSSET, doyenne de la journée avec ses 91 ans.

 

Ont été accueillis pour la première fois dans ce cercle des ainés :

 

  • Annie BARNAUD

  • Annie DUC

  • Michel BOURGEOIS

  • André LARUE

  • Joseph ROCHE

  • Jenny et Paul MILLET

  • Bernard TURCK

 

Le repas préparé par la maison MUNINI a été fort apprécié.

 

Cette année, notamment avec la présence de Paul et Jenny MILLET, les membres actifs de Fleury Canto nous ont gratifié de quelques belles chansons de circonstance.

 

Ce fut une nouvelle fois un beau moment de partage et d’échange, que la municipalité est heureuse d’offrir et d’organiser.

 

GM et FB

 


HONNEUR AUX NOUVEAUX HABITANTS DE FLEURY LA MONTAGNE

 La commune de Fleury la Montagne offre 2 arbres à ses nouveaux habitants, cela depuis 2011.

 

Comme chaque année c’est vers la Sainte Catherine (où tout bois prend racine, comme chacun sait) que Le Maire , son adjoint et quelques conseillers ont remis les arbres aux nouveaux habitants. Les arbres sont des essences locales –c’est important – un cerisier et une charmille. Est  également remis un document reprenant la charte paysagés de notre terroir .

L’accueil a été chaleureux et nous remercions toutes ces familles : Boisdron ,Hem , Perrin, Vaginay, Charlemagne


LA COMMEMORATION DU 11 NOVEMBRE 2017 A FLEURY LA MONTAGNE

fleury-la-montagne

 

 

Malgré un temps maussade les concitoyens étaient présents pour la cérémonie du 11 novembre.

Ce sont les enfants qui ont placé la gerbe de fleurs, c’est désormais une habitude sur la commune de Fleury.

Le rassemblement s’est terminé autour d’un verre de l’amitié et de la mémoire.


Fête de quartier du Bussy  2017

 

Comme chaque année , les »voisins du Bussy » se sont retrouvés le premier dimanche de septembre pour partager un moment de convivialité.. Bernadette et Henri Ghizzo ont accueilli dans une excellente ambiance  ce dimanche 3 septembre , les fleurandins du quartier . chaque famille fît  déguster les produits « coups de cœur » de la rentrée et partager les souvenirs de vacances. Nous avions le plaisir d’accueillir les nouveaux résidents du quartier :Véronique et Manuel Dupin .Marie et Nicolas Vernay ont proposés d’accueillir les voisins en 2018

fleury-la-montagne

Vide grenier du 27 août 2017, de la cantine scolaire

 

Succès de cette manifestation organisée par la cantine scolaire dimanche au centre du village .

Très tôt le matin les exposants recevaient les premiers chineurs …

Une excellente ambiance régna toute la journée sur les différents stands et jeux pour enfants .

Une large intendance était assurée toute la journée par les parents d’élèves fortement mobilisés.

 

 Pique-nique des marcheurs : naissance d'une tradition ?

 

 

 Le vendredi 25 août 2017,  après une courte ran­donnée du côté de la Croix du sud, les marcheurs ont mis les pieds sous la table, la table sous le chêne augmentée de quelques tables du Sporting-club.

 

L'idée, c'est Daniel Liebra qui l'a eue, curieux peut-être de mieux connaître ce groupe qui semaine après semaine, qu'il pleuve ou qu'il vente, indifférent au froid et à la canicule, infatigablement parcourt les chemins et les routes du Brionnais, du pays de Charlieu, du Roannais, des alentours de Chauffailles ou de La Clayette.

 

 

 

Car il est attachant, ce groupe de marcheurs, attachant et solide : c'est en septembre 1997 que Jean Tachon, bon connaisseur de la flore et de la faune sauvages, savant collectionneur de coléoptères, a proposé une sortie par mois. Rapidement cette sortie est devenue hebdomadaire, et depuis vingt ans le rendez-vous perdure, grâce en particulier à Guy et Janine qui sont devenus l'âme de la tribu.

 

 

Et elle est intégratrice, cette tribu, fédératrice : les nouveaux, d'où qu'ils viennent, y sont bien accueillis et aussitôt adoptés. Les uns partent, mais leur souvenir reste, d'autres arrivent, le groupe demeure. Et la bonne humeur y est communicative. C'est pourquoi la proposition de Daniel a été reçue avec enthousiasme et, aussitôt dit, aussitôt fait, le pique-nique a été promptement et méthodiquement organisé par Geneviève. À midi et demi, les marcheurs de Fleury, leurs compagnes ou compagnons, et ceux qui ont marché mais marchent moins, avaient rendez-vous au bourg, à l'ombre bienvenue du chêne. Les plats, préparés par tous, étaient colorés, savoureux, abondants et les boissons grisantes. Paul avait apporté sa guitare, il a chanté. Il faisait bon. Comme il est difficile de se quitter quand on est bien, certains ont prolongé les réjouissances par une partie de pétanque.

 

 

Rendez-vous est pris pour l'année prochaine. Peut-être une tradition est-elle en train de naître ?

 

 

 

Pique-nique des marcheurs,

 

le vendredi avant le vide-grenier, après la marche, sous le grand chêne.

 


SORTIE CANOË DU 2 AOUT 2017

Mercredi 2 août 2017 : Descendre la Loire en canoë.

 

Rendez-vous était pris sur la place à 9 heures. Nous étions une vingtaine, de tous âges, parés de casquettes, de lunettes noires et de crème solaire : la météo annonçait une journée chaude et inondée de soleil. Il ne s'agissait pas bien sûr de renouveler l'aventure de Bernard Ollivier et d'aller jusqu'à Nantes ! Beaucoup plus modestement, nous avions l'intention de nous laisser glisser d'Iguerande à Baugy. Mais d'abord il fallait se rendre en voiture à Baugy où le même sympathique loueur d'embarcations que l'an dernier nous a fait endosser des gilets rouges et verts, attribué un bidon pour garder nos biens au sec, avant de charger canoës et pagaies sur une remorque et de nous emmener en car jusqu'à Iguerande, un peu en amont du pont. La Loire était assez haute pour que nous n'ayons pas eu à mettre pied à terre même si le fond du canoë a parfois un peu raclé celui de la rivière. Le vent ne nous était pas contraire. Bref, la navigation était agréable : odeur d'eau douce, vols de cigognes, aigrettes perchées dans les arbres, ici deux pêcheurs, là un troupeau de charolaises, de longues algues ondulant à la surface de l'eau, des alevins remontant prestement la rivière, et le rythme irrégulier du courant, et les reflets, et la lumière. C'est au port d'Artaix, cette année, que nous avons fait halte, royalement accueillis par ceux qui avaient transporté les glacières et déployé des nappes sur l'herbe, à l'ombre d'un merisier. Cette année encore le repas a été un moment grisant, amical et joyeux. La suite, d'Artaix à Baugy, s'est révélée très facile, et nul n'a dessalé en franchissant les « rapides » de Chambilly !

 

F L R

28 juillet 2017, 4éme édition de la Nuit des Etoiles

 

FLEURY LA MONTAGNE

 

Enorme succés de cette 4è édition de la Nuit des Etoiles qui s’est déroulée vendredi 28 juillet place du vieux cuvage grâce à des conditions météo exceptionnelles pour l’observation des étoiles ..Tout à commencé avec un vaste pique nique ou l’on partagea boissons, nourriture avec convivialité et bonne humeur à table ou allongé dans l’herbe. Les membres des clubs : Jupiter de Riorges , M71 de Marcigny ainsi que quelques passionnés ,assurèrent l’animation au côté de Jean Loup Berry ,l’initiateur de cette manifestation avec mise à disposition des équipements par la municipalité . Ils donnèrent nombres d’informations en présence d’une vingtaine de télescopes ,lunettes ,de cartes des astres ,d’applications sur smarphones et tablettes .Près de 200 personnes en présence de nombreux vacanciers et visiteurs ,ont assisté à un véritable spectacle des étoiles au fur et à mesure de la nuit ; Vénus ,Jupiter,Saturne, Mars  ,étoiles filantes , la grande ourse ,de belles constellations d’été  comme le cygne, avec en prime deux passages de la Station spatiale internationale avec sans doute, un équipage de six personnes à bord (3 astronautes ont rejoint la station la nuit de vendredi à samedi).. Une superbe soirée d’échanges …

D V

FLEURY-LA-MONTAGNE

Environ 150 personnes au pique-nique des étoiles

 

Ce week-end, les uns sont venus dès 19 h pour un pique-nique partagé avant l’observation du soleil couchant puis de la lune, des étoiles, des constellations. Les autres sont venus uniquement à l’heure d’observer le ciel.

Deux clubs d’astronomie, celui de Marcigny, avec ses deux « moteurs », Bruno Dardon et Didier Lefouler ainsi que la majorité de ses membres et celui de Riorges (42) dont le président était absent mais ses membres bien présents.

Il y avait des télescopes de toute taille et un animateur à côté de chacun d’eux pour commenter la voûte céleste car presque tous les participants étaient novices

Alors que le soleil décline, Bruno Dardon commente : «Là, vous pouvez voir notre étoile (il parle du soleil, bien sûr). C’est la plus proche. Cette lunette permet d’observer le soleil dans une raie particulière permettant de remarquer les protubérances solaires et les tâches claires du soleil... »

Il annonce ce qui est à venir : « les étoiles rouges sont en fin de vie. Elles peuvent exploser et se transformer en supernova après avoir éjecté toute leur matière. Quand elles se trouvent, comme Antares, à 600 années lumières, on met quelque temps à le savoir ! Nous sommes comme les arbres, comme les pierres et comme tout ce qui nous entourent, tous composés d’atomes qui sont des poussières d’étoiles»

Il explique comment naît une étoile. Il dit que c’est une chance qu’il ait plu il y a peu, il n’y a pas de turbulences… On en est à l’observation de la lune : «Regardez, on voit bien le cratère de Messier. C’est un météorite qui, après sa chute rasante sur la lune; a rebondi»

Fabienne Croze¨

Prochaine observation du ciel avec le club de Marcigny M71 : 19 août, à Marcigny ; 26 août, à la demande de l’Office de Tourisme de Chauffailles, à Anglure-sous-Dun

 

N'oublions pas le pique-nique



LES AGROTS FETENT LEUR QUARTIER

 

Ce sont Yves et Denise LEFRANC qui ont accueilli le quartier. Dimanche 25 juin 2017, le beau temps installé a nécessité la mise en place de parasols. Noblesse oblige, la table est magnifiquement fleurie !

 

C’est la neuvième année que le quartier se réuni, le plaisir de se retrouver est bien présent et immédiatement les histoires vont bon train.

 

Comme à l’habitude chacun y va de sa préparation culinaire et de son coup de cœur sur une bouteille de vin. Ces échanges sont toujours un plaisir, le temps passe vite.

 

Après ces agapes, quelques fidèles se lancent dans une partie de pétanque. Puis déjà arrive le moment du rangement et des « au revoir ». Merci à nos hôtes qui se sont mis en quatre pour que tout se passe bien, c’était parfait !

 

Pas de doute, le quartier des Agrots se réunira à nouveau en 2018, et ce sera un dixième anniversaire…

 

FB


2017 - Cérémonie du 8 mai


2017 - Journée des déportés

 

 

 

Après lecture du message rédigé  par » les associations de déportés », par le maire Georges Mathieu, une gerbe a été déposée aux monuments des déportés ainsi que sur la stèle de René Bouchenoire en présence  des représentants du comité du mémorial de Thel  et des stèles du maquis de Chauffailles et la région.


Décés de Jean Tachon :

fleury-la-montagne

 

 

Jean Tachon nous a quitté le 22 avril dernier . Le Sporting Club adresse à sa femme Claudette , ses enfants Jean François et Laurence ,sa famille ,ses sincères condoléances. Jean était un homme apprécié dans le village .Fortement  impliqué dans la vie associative, apprécié pour ses valeurs humaines , faisant partager  son intérêt pour la nature , il a été un membre actif de notre association .

 


CONCOURS DE BELOTE DES AINES

fleury-la-montagne

 

         Belle réussite du concours des Ainés de FLEURY LA MONTAGNE  qui s'est déroulé le vendredi 17 mars 2017 avec 56 doublettes en 4 parties de 122 donnes.

 Premier prix : René et Claude de REGNY 2 jambons et deux bouteilles de champagne

 Deuxième prix : Nicole et Lucien de ST BONNET  2 épaules et 2 bouteilles d'apéritif

 Troisième prix : Martine et Jacques DRU de FLEURY LA MONTAGNE 2 rosettes

  Toutes les doublettes ont été primées.

  GM

 



Concours de belote des aînés

fleury-la-montagne

 

 

Le jeudi 18 janvier à eu lieu l'assemblée générale du club de l'amitié des ainés. Nous avons eu le plaisir d'accueillir 5 nouveaux adhérents et avons dégusté la galette tradionnelle.

JG


repas des aines de 11 décembre 2016

 

LE REPAS DES AINES

 

Le dimanche 11 décembre 2016, ils étaient 52 à répondre présents à l’invitation de la mairie pour participer à cette journée d’échange et partager le repas des fêtes de fin d’année offert par la commune à ses ainés.

 

A midi la salle était prête, les tables dressées, les vins au frais et les plats sur les fourneaux. Les invités commencent à s’approcher. Les salutations- juste en préambule de l’apéritif-  sont toujours l’occasion d’un moment chaleureux, quelques mots pour chacun…les dernières nouvelles, et déjà quelques éclats de rire

 

Lorsque tout le monde est installé, Monsieur Le Maire fait un discours d’accueil, remerciant les convives de leur présence et leur souhaitant une agréable journée, avec une pensée pour ceux qui n’ont pu être présents.

 

Comme d’habitude le repas est servi par les conseillers, et a été préparé – cette année encore- par le traiteur de Charlieu mr Munini. Ce fut une réussite et l’ensemble des invités en a fait éloge. Le service est ponctué d’histoires, devinettes où chacun peut prendre la parole…remercions au passage les animateurs principaux Monique Verschuren ; Guy Charnay et Gérard Henriot qui chaque année prennent soin de préparer ces animations.

 

Puis vers la fin du repas vinrent les chansons, la tonalité et le tempo donnés par les membres de Fleury Canto présents dans la salle. Certaines furent même reprise en cœur…les plus connues bien sur !!.

 

Avec la nuit tombante arrive la fin des festivités, mais chacun de se séparer en promettant de se revoir bientôt, au moins pour les vœux du Maire le dimanche 8 janvier 2017…

 

Merci à tous de participer à cet agréable moment.

 

Discours de Monsieur le Maire



Fête de quartier du Bussy  4 septembre 2016

fleury-la-montagne Fleury-la-Montagne

 

 

Comme chaque année ,les "voisins du Bussy se sont retrouvés le premier dimanche de septembre pour partager un moment de convivialité .. Ghyslaine et Daniel Guichard ont accueilli ,dans une excellente ambiance , les fleurandins du quartier pour déguster les produits "coup de coeur"et partager les souvenirs de vacances...Henri Ghizzo et Bernadette ont proposé de recevoir les voisins en 2017...
DV

Brocante du 28 Août 2016 à Fleury la montagne

fleury-la-montagne Fleury-la-Montagne

Brocante du 28 Août 2016 à Fleury la montagne.

 

L’association de la cantine scolaire de Fleury-la-montagne organise depuis 2006 sa traditionnelle brocante. Ayant pris la suite du comité des fêtes pour organiser cette manifestation, la cantine a pu maintenir celle-ci le quatrième dimanche d’Août au plus près de la St Barthélémy.

La brocante a lieu dans le centre bourg, qui pour l’occasion devient piéton.

Les emplacements sont gratuits.

 Vous pourrez vous installer à partir de 5 h du matin, ou la veille pour les plus courageux. L’équipe organisatrice composée de parents d’élève vous accueille et vous place dans l’ordre d’arrivé.

Une buvette est à votre disposition toute la journée. Pour le midi nous vous proposons un repas à 10 € composé d’une grillade accompagnée de frites, de fromage et d’un fruit.

Deux parkings sont à la disposition des visiteurs et le stationnement est interdit le long de la départementale.

 La fréquentation varie de 50 à plus de 200 exposants les jours de beau temps.

 La brocante n’est pas ouverte aux professionnelles sauf brocanteur.Exposants ou visiteurs venez nous rejoindre dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

 A très bientôt.


Mise en Valeur des murets

fleury-la-montagne

 

 

 

Mise en Valeur des murets :

 

 

 

Les travaux d’aménagement et de remise en état des murets en pierre se poursuivent..Sous  la houlette  du maître tailleur de pierres Henri Ghizzo  , la grappe de raisin du clos  Michel vient d’être posée. Soulignons l’excellent  travail réalisé par Henri er son élève Jacques Louvard  lors des différentes séances  ouvertes à tous de taille de pierres.


NUIT DES ETOILES 2016

fleury-la-montagne

 

 

Nuit des étoiles 2016:

 

 

Énorme succès de cette 3è édition Nuit des étoiles qui s’est déroulée vendredi soir sur l’espace public du Vieux cuvage..

Tout a commencé avec l’observation du soleil grâce à des filtres réduisant 100000 fois la luminosité .

Prés de 100 personnes étaient présentes au pique nique géant ou l’on partagea boissons , nourritures entre amis ,familles touristes ,avec convivialité dans une bonne humeur..

Les membres des clubs astronomiques Jupiter de Riorges et de Marcigny assuraient l’animation au coté de Jean loup Berry ,l’initiateur de cette manifestation.

Outre la carte des astres , les applications sur tablettes et smarphones , une vingtaine de télescopes étaient déployés…

Plus de 150 personnes ont assisté à ce véritable spectacle des étoiles apparaissant au fur et à mesure de la nuit :Vénus ,Jupiter,Saturne,Mars ,étoiles filantes ,satellites avec en prime de la soirée, deux passages de la navette spatiale internationale comprenant 7 astronautes à bord. Les conversations ,questionnements et échanges de savoir , se prolongèrent jusqu’au samedi matin sous la voie lactée ,la grande ours ,le triangle des nuits ,Vega ,Deneb,Altaire ,les amas de penée…

Quelle belle soirée de partage …. !!

 

DV

N' oublions pas le pique-nique !


sortie CANOË du 21 juillet 2016

fleury-la-montagne

 

Où il est montré que les marcheurs ne se contentent pas de marcher..

 

Il existe dans une maison de charme de Baugy, au bord de la Loire, un très sympathique loueur de canoës.

Le matin du jeudi 21 juillet, il a déposé à Pouilly une petite bande qui n'était pas chaussée ce jour-là pour la marche, les a pourvus d'embarcations colorées- des canots à une, ou deux, ou trois places – les  a  munis de gilets de sauvetage et de pagaies, et leur a donné rendez-vous à Baugy. Les nuages masquaient le soleil, le vent était léger et la Loire, entre Pouilly et Baugy, est une rivière paisible, si paisible même qu'il ne suffit de se laisser porter par le courant... il faut pagayer, mettre pied à terre parfois et tirer l'embarcation quand on a pris le mauvais bras de la rivière, celui où affleurent des cailloux. L'odeur de l'eau douce, la présence des oiseaux -cigognes, hirondelles des falaises, hérons pique-bœufs ou aigrettes – le saut argenté d'une ablette, le frottement soyeux des algues sous la coque, les arbres ombrageant les rives, une vache charolaise qui traverse la rivière, voilà quelques plaisirs de ce petit voyage. Un autre est la halte à Chambilly pour le pique-nique. Il a fallu pagayer ferme pour y parvenir au bout de 4h30. Là les attendaient d'autres membres du groupe peu tentés par le voyage sur l'eau. Ils tirèrent les canots sur la berge et les vivres des glacières. Répit grisant, moment de partage joyeux. Puis retour à la rivière, 1h15 de Chambilly à Baugy où ils rendirent canoës, gilets et pagaies et furent accueillis avec des rafraîchissements bienvenus.

Françoise Leroux


FANZONE FINALE EURO 2016 DANS LA SALLE FAMILIALE

fleury-la-montagne

 

 

Une véritable soirée fraternelle autours du sport

 

 

 

Dimanche après la randonnée, le Sporting-Club avait prévu de retransmettre sur écran géant, la finale de l’euro 2016 dans la salle familiale. Celle-ci était pleine à craquer. Depuis la rue, par les portes laissées grandes ouvertes en raison de la chaleur accablante de cette fin de journée, on entendait les manifestations de joie ou de dépit des Fleurandins réunis pour cette soirée fraternelle. Les enfants, groupés au premiers rangs, maquillés de petits timbres bleus, blancs et rouge, très au fait des pratiques du foot, n'étaient pas les derniers à s'exclamer, parfois même fort vigoureusement ! Quand le résultat final est tombé, tous ont reçu la nouvelle avec dignité, remarquent tout de même que les Français avait bénéficié d'une journée de repos de moins que les autres

Fabienne Croze


 

 

FETE DES VOISINS 2016: TOUS AU JARDIN DANS LE QUARTIER DES AGROTS

Le dimanche 19 juin, le ciel a fait preuve d’un peu de clémence avec le quartier des Agrots pour leur 8ème fête des voisins.

Presque tous ont pu être présents, et c’est sous le thème du Jardin et des Jardiniers que ce sont réunis les 26 participants.  Les hôtes : Louise et Jean Pierre ODIN ont pris leurs précautions et les barnums  protègent tables et chaises. Comme chaque année convivialité et bonne humeur se taillent la part belle. Lors de l’apéritif, le plaisir des retrouvailles est entier, d’autant plus que cette année les occasions de rencontre ont été moins fréquentes du fait d’une météo pour le moins capricieuse.  Les échanges et les nouvelles vont bon train, ponctués des éclats de rire.

Puis vient le moment des agapes, et une première nouveauté - il faut bien rompre la monotonie -c’est barbecue ! Lorsque passent les premiers plats, les clameurs se sont tues …et tout le monde de féliciter Louise la cuisinière. Chacun prend son temps, savoure, goute, présente aux autres tel plat, fromage ou vin…surtout les vins que l’on aime toujours à partager et faire partager.

Seconde nouveauté : Un entracte, avec un sketch hilarant joué par Laurence et Didier, décidément la bonne humeur tient le haut du pavé ! Quelques chansons en groupe nous accompagnent tout doucement  jusqu’aux desserts et café.

Le ciel se découvre maintenant largement et permet les parties de pétanque acharnées, ou une promenade tranquille dans le village.

 

La fin d’après-midi est là, et avec elle l’heure des au revoir, mais tous sont très satisfaits car c’était un très beau moment de partage. Merci à  Louise et jean Pierre pour leur accueil toujours aussi sympathique.


LE RETOUR DE LA ST VINCENT

fleury-s-expose fleury-la-montagne

 

 

Le retour et la transmission de st Vincent à Fleury la Montagne.

 

 

A l’initiative de Suzanne Perrier ,l’association des vignerons du Brionnais, a décidé de redonner vie à la fête de la Saint Vincent.

En accord avec le père Simon Pierre Ludimard, curé de Marcigny, une messe a été célébrée à Fleury dimanche 31 janvier en présence de l’harmonie de Charlieu.

Le père Simon  béni la statue de la Saint Vincent ,réhabilitée pour cette cérémonie ,et les brioches ,avant que  le nombreux public se retrouve dans la salle familiale  pour partager le verre de l’amitié ,offert par Jean Claude Berthillot détenteur de la Saint Vincent 2016 ,et les brioches ,

L’harmonie de Charlieu  ,présente à toutes les cérémonies depuis la création de la Saint Vincent à Fleury ,anima cette fin de matinée dans une excellente ambiance.

 


fleury-s-expose fleury-la-montagne

 

 

 

LE RETOUR DE LA ST VINCENT, CE DIMANCHE 31 JANVIER 2016

Retour aux temps anciens pour un futur prometteur

 

 

 

 

La Fleurandine Suzanne Perrier, présidente du Centre du Goût, est enfant du Brionnais par son père et issue de vignerons de Villié Morgon par sa mère. Deux raisons pour se sentir concernée par le vignoble d'ici et par son nouvel essor. Celui-ci comptait il y a un siècle 3000 hectares de vigne. Il en compte maintenant 22, dont 10 appartenant à Jean-Claude Berthillot, chef de file de cette renaissance. Suzanne a décidé de faire revivre la tradition en recréant dans l'esprit des Société Mutuelles, l'Association des vignerons du Brionnais «Mais tout reste à faire» ! L'Union Vigneronne de Mailly, créée en 1906 a cessé l'activité en 2000 après la présidence d'Antonin Pont

En accord avec le père Simon-Pierre Ludinard, curé de Marcigny, qui célébrera la messe de 11h ce dimanche 31 à Fleury, elle a organisé une St-Vincent dans ce village dans lequel mille personnes vivaient de la vigne en 1900. La bannière de l'Union Vigneronne dormait dans l'église. Le maire de Mailly l'a remise à JC Berthillot. La dite bannière est actuellement en restauration chez la famille Engerran, bienfaitrice de la manifestation, détentrice du St-Vincent (enfin matérialisé par l'acquisition d'une statue en bois du saint). Le père Ludinard bénira les brioches de la St-Vincent et le Saint sera transporté comme il se doit. La statue du St-Vincent sera remise cette année à J-C Berthillot qui l'exposera dans sa cave durant un an avant de le remettre à un autre vigneron pour la St Vincent 2017. L'harmonie de Charlieu et la chorale de Marcigny animeront la cérémonie. Le St-Vincent brionnais pourrait être présent l'an prochain lors de la St-Vincent bourguignonne de Mercurey

 

Mme Perrier a envoyé un courrier aux «Amis vignerons et amoureux de la vigne» pour savoir s'ils étaient partants pour recréer l'Union Vigneronne. De St-Bonnet à Fleury, en passant par Mailly, Iguerande, Semur, St-Julien, Oyé, Melay, Artaix, elle a recensé une vingtaine de Paysans-vignerons. Cinq d'entre eux travaillant des parcelles ont un métier non lié directement à la terre comme l'oenologue Brigitte Boué, de St-Bonnet, professeur d'SVT, ou Pierre Mordant, d'Iguerande, par ailleurs négociant en bestiaux

A la question «Quelle est votre motivation pour relancer cette tradition ?», Mme Perrier répond : «Il me paraît important de partager le fruit du travail de la terre avec ceux qui savent l'apprécier et la protéger»

Contacts : 03 /06 88 33 24 62/06 47 63 83 02

 

Fabienne Croze


Assemblée générale des ainés :

fleury-s-expose fleury-la-montagne

 

 

Assemblée générale des aînés 

 

 

 

 

Vendredi 22 janvier s’est déroulée salle du vieux cuvage ,l’assemblée générale des aînés.

 

Un bilan positif des activités 2015 a été présenté par les membres du bureau Ce dernier a été reconduit avec

  • Emile Verchère président ,
  • Janine Girard  trésorière
  • Andréa Maupetit secrétaire.

 

Un calendrier des manifestations 2016 a été proposé avec concours de belote ,sorties diverses  ,cabaret,ect..

L’assemblée se termina dans une excellente ambiance autour d’un excellent buffet …