fleury-la-montagne
La vie culturelle
fleury-la-montagne
Les Expos
fleury-la-montagne


vernissage de Mme CHARPIN chez bebelle

fleury-la-montagne

 

L'EMBOSSAGE DANS TOUTE SA SPLENDEUR

 

A la retraite, certaines personnes vont s'adonner au jardinage, aux parties de cartes entre amis, au tricot, à la poterie, à la sculpture...ou autres peintures. Et si Jeanine CHARPIN de SAINT PIERRE LA NOAILLE ne rechigne pas devant une partie de cartes, ou à l'entretien de ses fleurs, ce qu'elle affectionne par dessus tout c'est la technique de l'embossage, ou plus simplement l'art de donner du relief avec du papier ou autre matériau déformable .

Au début de sa retraite, Jeanine, autodidacte, travaille le papier sur divers supports, arrosoirs, vases, pot à lait, cafetières...

Voici deux ans, après un incendie dévastateur, il faut redonner vie à la maison. Alors elle affine sa technique et va œuvrer sous forme de tableaux. Après avoir choisi un modèle , sur photo, le plus souvent, elle prépare « un fond », Et sous les doigts de l'artiste toute à sa passion, la métamorphose opère, la fleur prend des pétales, se colore, devient bouquet, s'épanouie, la nature morte devient vie, le personnage s'étoffe, s'anime et vous invite à percer le détail.

Un jour , une amie lui rend visite et est éblouie par ces tableaux . Il faut les sortir de l'anonymat. Rendez-vous est pris auprès de Mme GIRARD et de M. BERRY, voisins de FLEURY LA MONTAGNE et qui pour créer du lien social , organisent diverses expositions au café restaurant de la localité.

C'est en présence d'un nombreux public, amis, ST Pierrots et Fleurandins que ce déroulait, le 20 mai en fin d'après-midi, ce vernissage. Pour toutes les personnes qui désireraient découvrir ces œuvres, elle resteront présentes jusqu'au 20 juillet « Chez Bebelle » à Fleury.