fleury-la-montagne
La vie culturelle
fleury-la-montagne


diaporama la boite a musique eglise de fleury-la-montagne  8/10/2016 ( J L Berry )

fleury-la-montagne Fleury-la-Montagne

DIAPORAMA CONCERT VEDRITSA 19 AOUT 2016 ( j l berry )

fleury-la-montagne

La céramique moderne de 1880 à 1936

fleury-la-montagne

 

 

21 juin 2016   Fleury-la-Montagne

Le Musée de la Tour du Moulin se déplace

 

En relation avec l'exposition des œuvres céramiques de Louise Frydman, Eric Moinet, Conservateur général du Patrimoine, ancien Directeur du musée de Sèvres, ancien conservateur du Musée de Roanne donnera une conférence à Fleury-la-Montagne.

La salle du Foyer de Marcigny n'étant pas libre, la municipalité de Fleury a proposé sa « Salle familiale ». L'intitulé en sera « La céramique moderne de 1880 à 1936 », sujet de prédilection d'Eric Moinet. 
Dans le dernier quart du XIXe siècle, la Céramique connaît un engouement sans précédent, relayé par les Expositions Universelles, les musées et la presse : on aime la Céramique, on la collectionne, on en orne la maison ou le jardin. Tous les courants décoratifs du XXe siècle : Art Nouveau, Art Déco, les années 50 s’illustrent avec talent dans ce domaine de création. Souvent méconnue du grand public, l’aventure créative de la Céramique moderne reste passionnante. Elle révèle de belles surprises esthétiques : les grands maîtres de la terre ou les peintres et sculpteurs du XXe siècle qui, de Rodin à Picasso ont trouvé dans la terre et le feu un prolongement à leur oeuvre.
Fabienne Croze


le vrai visage de Margot: images FÉMININES des contes

fleury-la-montagne

 

 

Le 13 mai 2016 à 18 h, c'est à la salle familiale que notre maire a accueilli Mireille Piarotas. Cette universitaire, qui vit actuellement à Ambierle, nous a montré, images à l'appui, quelles représentations des femmes transmettent les contes. Sa venue résulte d'un enchaînement de rencontres : Christian Chavassieux nous a permis de connaître Maryse Vuillermet dont la venue, en 2015, nous a amenés à rencontrer Mireille Piarotas ! Et celle-ci a bien voulu à son tour ­participer à la vie de notre bibliothèque.

Le titre de sa conférence reprend celui de l'un de ses livres, Des contes et des femmes, le vrai visage de Margot,  publié en 1996. Mireille Piarotas enseignait alors la littérature à l'Université d'Or­léans, mais elle a beaucoup travaillé à Saint-Étienne avec un groupe spé­cialisé dans le XIX ème siècle et la littérature populaire.

La conférencière a présenté les images ambivalentes des femmes dans les contes européens (de Grimm, Perrault et Afanassiev en particulier), bonnes marraines et méchantes marâtres, fées et sorcières, elle a évoqué le pouvoir qu'on leur attribue dans la nature (l'homme chasse, la femme apprivoise), leur rôle (elles sont à la maison tandis que l'homme découvre le vaste monde), le parcours initiatique des jeunes filles... tout cela avec beaucoup d'enthousiasme et autant d'humour.

 

L'attention de l'auditoire, une cinquantaine de personnes, des femmes surtout et parmi elles plusieurs conteuses, n'a jamais fléchi !  


atelier "mordu de gravure"

L'atelier organisé par la bibliothèque à l'occasion de l'exposition « Mordu de gravure » a connu un franc succès. Il était prévu en effet qu'il ait lieu le 30 avril, à condition qu'il y ait dix inscriptions. Il y en eut quinze ! Sept personnes le samedi et huit autres le dimanche ont été initiées aux mystères de l'eau-forte ou de la lino-gravure, par Pierre-François Radice. Graveur passionné et maître patient, celui-ci a accompagné chacun(e) à chaque étape de l'élaboration de sa gravure, depuis le dessin initial au crayon, et son inscription à la pointe sèche sur la plaque de zinc préalablement vernie, jusqu'au tirage, en passant par les bains d'acide, l'aquatinte et l'encrage. Une journée entière à découvrir la complexité de cette technique, dans une ambiance joyeuse et chaleureuse. Les apprentis étaient curieux, attentifs, et le maître manifestement surpris et heureux de leur enthousiasme. Il a d'ailleurs écrit une lettre émouvante à la bibliothèque pour remercier de l'accueil reçu à Fleury.