2019-07-20 Daniel Margottat : conférence sur l'histoire des vignes et des vignerons à Fleury


  Bien qu'il ne soit, de son propre aveu, ni historien ni géologue ni sociologue ni vigneron, Daniel Margottat a fait samedi 20 juillet une superbe conférence sur l'histoire des vignes et des vignerons à Fleury. Depuis l'introduction (hypothétique) de la vigne dans les collines du Brionnais par les soldats romains jusqu'au renouveau actuel. Il a montré que, contraire­ment à une idée reçue, ce n'est pas le phylloxera, survenu à la fin du XIXème siècle, qui a raréfié les vignes mais le manque de bras. Il a raconté la renaissance de la viticulture sur les côteaux de Fleury grâce au travail de Jean-Claude Berthillot, Pierre Mordant et Patrick Boué. Après la conférence vint le temps des conversations autour du buffet (plantureux !) : les vins blancs étaient frais, les rouges avaient du corps ! Les auditeurs, venus nombreux, semblent être partis très contents.

FLR

FLEURY LA MONTAGNE

 

 CONFERENCE Daniel Margottat à la BIBLIOTHEQUE :

 

Les animateurs de la bibliothèque recevait samedi 20 juillet Daniel Margottat pour une conférence sur la vignoble à Fleury ..Daniel a présenté son travail de recherche pendant près de 2h au nombreux public présent et passionné ..

On ne sait si ce sont des soldats romains qui ont introduit la vigne en Brionnais, mais on a la certitude qu’en l’an mil elle est bien présente. Et dans ce domaine, Fleury la Montagne est en première ligne ainsi que Saint Bonnet ,Mailly et Jonzy.. Traversant hardiment les aléas des météorologies et des conjonctures politiques, les vignerons fleurandins feront si bien qu’au dix-neuvième siècle leur vignoble est florissant, il couvre plus de 400 hectares (pratiquement la moitié de la superficie de la commune) et deux tiers des ménages s’y consacrent ! Et si aujourd’hui il renaît localement grâce à l’ardeur de quelques-uns et joue la carte de la qualité, il a bien failli disparaître totalement.

Ce  petit tour d’histoire du vignoble fleurandin  ,agrémenté de nombreuses photos et statistiques apporta de nombreuses  réponses à nos questionnements en  rendant hommage à tous ceux qui se sont battus au fil des siècles pour le défendre : pionniers et tâcherons de l’Ancien Régime, paysans vignerons du dix-neuvième, viticulteurs des temps modernes..

L’association des vignerons du brionnais  était représentée par Jean Claude Berthillot et son président Pierre Mordant qui ont fait découvrir et présenté leurs dernières productions en blanc et rouge accompagnant le buffet préparé par les animatrices de la bibliothèque

 

D V

 

 

FLR