2018-11-15 Fleurandins à Charolles

Des Fleurandins à Charolles

 

Jeudi 15 novembre 2018. Un rendez-vous était pris depuis plusieurs semaines avec les Amis de l’orgue de Charolles, en la personne de leur Directrice artistique, Loïs Belton de Lucenay. Nous étions vingt pour ce voyage. À l’arrivée, pendant que nous garions les voitures, nous entendions déjà l’orgue de­puis le parking jouxtant l’église : Loïs était aux claviers.

La présentation - gratuite - de cet orgue (manufacture Quentin Blumenroeder, 67500, Haguenau) a consisté en explications concernant les choix musicaux qui ont gou­verné le style de l’instrument, son financement, et surtout les catégories de tuyaux et de jeux (ou re­gistres) attribués à chacun des quatre claviers manuels et au pédalier.

Loïs a joué un choix d’œuvres pour nous faire entendre des mélanges de timbres caractéristiques des répertoires des XVIIe et XVIIIe siècles français et allemands.

La Présidente des Amis de l’orgue de Charolles, Marie-Thérèse Baujon, est passée nous dire quelques mots de bienvenue.

De nombreuses et pertinentes questions ont été posées, et les réponses de Loïs ont été éclairantes et généreusement développées. Ces deux bonnes heures nous ont permis une magnifique découverte, quelque peu initiatique pour beaucoup d’entre nous.

À l’issue de cette présentation, nous sommes allés déjeuner ensemble au très agréable restaurant de Poisson.

Nous savons gré à Loïs de nous avoir fait bénéficier de ses compétences et de son goût musical.

Espérons que cette matinée sera suivie de quelques fréquentations des concerts de haut niveau or­ganisés par l’association.

Voici, pour finir, l’adresse du blog où l’on peut trouver beaucoup d’informations et d’illustrations (sons, photos, vidéos) :

http://amisorguecharolles.wixsite.com/orgcha