2018/11/11 La commémoration du 11 novembre à Fleury-la-Montagne

Un très nombreux public , dont les institutions et associations de la commune ,était présent   à la commémoration du centenaire du 11 novembre.

Les cloches de la commune sonnèrent à 11h  .

Prés de 80 personnes se retrouvèrent ensuite aux monuments aux morts. Daniel Vincent, adjojnt au maire, excusa Georges Mathieu maire qui ne pouvait être présent ce jour , déposa avec les enfants présents ,une gerbe sur le monument  , lut le message du président de la république , fît l’appel des fleurandins tombés aux combat ,complété par les noms des trois soldats morts pour la France en 2018 .

Une minute de silence fût observée en leur mémoire.

Gérard Henriot lût ensuite un extrait du livre : »La Peur «  de Gabriel Chevalier décrivant le quotidien des soldats , les attaques ennemies ,les tranchées , la vermine  et la peur terrible insidieuse »la peur  qui décompose mieux que les morts ».

.Daniel Vincent souligna l’initiative de Gérard qui pourra être reconduite , l’implication de tous étant nécessaire dans  ce monde qui inquiète plus qu’il ne rassure ,rappelant que nous devons rester mobilisé et  vigilant , la paix demeure précaire , nos démocraties se fragilisent ,faisons tout pour nous parler ,nous comprendre et renforcer la Liberté ,l’égalité et la fraternité .Tout le monde se retrouva salle familiale pour le verre de l’amitié offert par la municipalité.