L'ABÉCÉDAIRE d'ALAIN BARRIER

Le samedi 6 octobre à 18 heures, s'ouvrira au Pavillon la dernière exposition de 2018

 

L'ABÉCÉDAIRE d'ALAIN BARRIER

 

Certains d'entre vous ont sans doute déjà rencontré cet artiste. Cet été 2018 en effet, et l'été précédent, il a ouvert aux visiteurs son Grand Couvert de la Rivière.

Alain Barrier s'est formé à l'École des beaux-arts de Lyon (1972-1977), il a fréquenté l'atelier de Fusaro et retenu « la leçon de Cézanne » : peindre sur le motif, dans l'attention à la lumière et au paysage. Puis il a suivi sa propre voie, ne cessant d'expérimenter, faisant varier supports et techniques. Il a participé à de nombreuses expositions, individuelles ou collectives, en France, au Québec, en Espagne.

C'est une œuvre conçue en 1993-95 qui a été choisie pour cette exposition à la bibliothèque de Fleury, en raison de ses affinités avec l'écriture. Il s'agit en effet d'un abécédaire. Autant de « tableaux » que de lettres dans l'alphabet de notre langue : 26. Chaque tableau comporte une lettre majuscule, empruntée à une coupure de journal ; lui sont associés à la fois une image (photographie imprimée), et un mot (désigné au hasard dans le dictionnaire). Grâce à quelques signes de ponctuation, la succession des mots fait phrase. Un peu comme dans les recherches de l'Oulipo (Ouvroir de littérature potentielle) le texte est né de la rencontre entre la méthode et le hasard.

 

Les 26 tableaux de l'abécédaire ont donné lieu à un leporello (livre-accordéon), créé spécialement par Alain Barrier pour cette exposition et qui permettra d'en garder le souvenir sous forme de ce livre d'artiste.