Section Marche -sorties 2018


SECTION MARCHE DU SPORTING CLUB - MARCHE DU 12 OCTOBRE  2018

 

12-10 : la cascade de la Pisserote.


Le jour se levait quand le groupe s'est rassemblé sur la place où depuis quelque temps déjà le cantonnier ramasse les feuilles mortes à la pelle... Nous avons pris la route jusqu'au hameau du Verger, sur la commune d'Arfeuilles (03120). Nous étions treize, et l'air était doux. Nous sommes remontés
 depuis la cascade, lestement pour la plupart mais péniblement parfois, au long du Barbenan, à travers rochers et racines, pour rejoindre les Biefs. Surpris par le vert vif des prés, l'abondance des châtaignes, et la chaleur encore estivale. Une belle randonnée d'une dizaine de km.

 


SECTION MARCHE DU SPORTING CLUB - MARCHE DU 5 OCTOBRE  2018

 


05-10 : Fleurie en Beaujolais


de notre Fleury vers l'autre, deux départs : le premier à 7h30 pour une randonnée de 16 km, le second à 10h30 pour un circuit de 4,5 km. Nous devions tous nous retrouver à la chapelle de la Madone pour y pique-niquer ensemble et ce qui fut dit fut fait. Nous étions tous là, ceux qui marchent vite et ceux qui vont lentement, celui qu'on avait perdu et ceux qui s'étaient divisés, les partis tôt et les partis tard, oui nous étions tous là, au sommet de la colline, en surplomb des vignobles, immergés dans la lumière de cet espace d'envol, de ce magnifique paysage. Les vignes étaient encore vertes, les rangées de ceps à peine ourlées de roux et de pourpre. Les vendanges avaient eu lieu, mais il restait quelques grappes bleues au jus sucré.

 


SECTION MARCHE DU SPORTING CLUB - MARCHE DU 28 SEPTEMBRE 2018

 

28-01 : Oyé : 11, 5 km

 

la fraîcheur matinale ne dure guère, le ciel est nu, et la chaleur bientôt pesante. Départ à 8 h pour Oyé où nous espérons trouver des noix. Nous sommes dix : le groupe est amputé d'une partie de ses membres, envolés vers la Corse. Dix sur le circuit S4 « Entre pierres et pâturages » ; les pierres, ce sont celles des châteaux (Oyé, Daron, Chaumont) ou des opulentes maisons brionnaises, et les pierres sèches des murets ; quant aux pâturages, le manque d'eau les a ravagés. L'herbe est rase et de la couleur du sable, on se croirait dans la pampa ! Des noix, il y en a beaucoup sur le chemin, mais elles ont encore leur brou, et il est noir et tache les doigts. Le toit de la chapelle de Sancenay vient d'être refait, les échafaudages sont encore là. Retour vers midi au village où nous déjeunons dans un joyeux brouhaha « Aux Scaffoteux d'Oyé », le café-restaurant en face de l'église que deux jeunes Belges ont récemment rouvert.


SECTION MARCHE DU SPORTING CLUB - MARCHE DU 21 SEPTEMBRE 2018

Cliquer sur la photo pour l'agrandir
Cliquer sur la photo pour l'agrandir

 

21-09 : Céron,

 

douceur matinale, le thermomètre indique 20°, le ciel est couvert. Départ du centre de Céron pour une petite randonnée de 12, 5 km. Partout l'herbe est rase et grillée, la terre sèche et dans les chemins jadis si boueux, si glissants, les roues des trac­teurs ont laissé de profondes ornières que le soleil a durcies. Au retour, courte halte à la bibliothèque où semble battre la vie du village, puis embarquement pour Fleury et un nouveau rendez-vous sous le chêne. Nous étions quatorze par routes et chemins.

 

FLR

 

PS : à l'occasion de la rencontre avec un superbe champignon colonisant le tronc d'un arbre, nous avons appris (de Gérard S., féru de mycologie), l'origine de l'amadou.

Cliquer sur la photo pour l'agrandir
Cliquer sur la photo pour l'agrandir

SECTION MARCHE DU SPORTING CLUB - MARCHE DU 14 SEPTEMBRE 2018

14-09 : Coublanc, 12 km

 

 

circuit n°10 des balades vertes, et celle-ci est baptisée « à la rencontre de notre patrimoine ». À part une maison du XVIème siècle, le patrimoine en question est surtout chrétien et relativement récent : une église édifiée au milieu du XIXème siècle, un oratoire érigé en 1875, auquel on ne peut accéder, une copie de la grotte de Lourdes, aménagée en 1936. Le ciel est couvert, au loin la brume estompe le sommet des collines, la fraîcheur est agréable, nous sommes douze et marchons d'un bon pas : montées, descentes, goudron, chemin sableux, à découvert ou à travers bois, ramassant ici quelques poires et là deux ou trois noix, croisant ailleurs le regard d'une boîte aux lettres. Halte sous le chêne au retour.


SECTION MARCHE DU SPORTING CLUB - MARCHE DU 7 SEPTEMBRE  2018

07-09 : Amanzé, 13 km

 

Une dizaine de marcheurs, balade dans les bocages brionnais, passage devant la maison du dinandier ou l’on peut admirer quantités d’épis de faîtage et girouettes, plus loin, gouttière en forme de crocodile, ancienne meule de pierre dressée au croisement des chemins, petit pont romain, château de Chaumont à l’horizon.

Promenade à la fois bucolique et riche en découvertes.

 

D A


SECTION MARCHE DU SPORTING CLUB - MARCHE DU 31 Août 2018

31-08 : Saint Igny de Roche,12 km

 

circuit n° 11 des balades vertes et le guide, c'est Bernard (le marin). Boucle d'une douzaine de km entre bocages et forêts. Nous étions neuf (neufs, non). L'air agréablement frais au départ s'est progressivement réchauffé. Nous avons levé les yeux vers les gargouilles de l'église néogothique, longé un manoir néogothique aussi, et plus loin un jardin habité par des statues de toutes les couleurs ; marché sur des petites routes et des chemins sableux ; vu partout des mûres. Bientôt pêches et pommes, et raisins seront mûrs aussi. Troupeau de limousines dans un paysage de forêt : illusion d'alpage. Rencontré poules et pintades en grand nombre, deux petits cochons, des chiens, aperçu des chats et des chèvres naines. Passé devant l'atelier d'un « inspiré du bord des routes » versé dans le travail du métal et, à Cadollon, devant les anciennes usines de tissage. Maisons de grès rose. Carrière de la même pierre : ce n'est pas Carrare, mais une blessure, ou sculpture, de la montagne quand même. Un ruisseau, l'Aaron qui, après avoir traversé l'étang de Cadollon, devient rivière, l'Aron. 
Prise à l'envers du sens convenu, cette balade fut pleine de réjouissantes surprises.


SECTION MARCHE DU SPORTING CLUB - MARCHE DU 24 Août 2018

24-08 : Fleury, 13, 600 km


nous sommes partis à pied du bourg, le ciel gris semblait aimable, nous étions dix. Nous avons vagabondé par monts et par vaux grappillant mûres ou prunes sauvages. La pluie nous a surpris en fin de parcours. Elle avait cessé lorsque nous nous sommes retrouvés sous le chêne pour manger, et boire, ensemble. Moment de fête (naissance d'Antoine), moment d'émotion aussi car Guy sent venu pour lui le temps de se mettre en retrait. 


SECTION MARCHE DU SPORTING CLUB - MARCHE DU 17 Août 2018

17-08 : Saint Julien de Jonzy, 14 km

 

il fait doux, le ciel est gris. Nous partons sur le circuit S6 « la balade des lavan­dières », ponctué en effet par d'anciens lavoirs maintenant aménagés en aires de pique-nique. Nous ne sommes pas encore très loin de la place des tilleuls quand quand une pluie drue se met à arroser généreusement la campagne et à crépiter sur le toit des stabulations ; mais ce n'est qu'une averse et la petite randonnée se pour­suit dans un air frais et sec le long de chemins bordés de fougères, dans la forêt, sur de petites routes ou des chemins caillouteux. Ce sont deux boucles qui se croisent à la croix Aupêcle ; nous rencontrons successive­ment deux ânes qui promènent des familles. Au retour à Saint Julien, courte halte à l'église avec son clocher largement ajouré et son portail roman.

 

Rappel : vendredi prochain, rendez-vous à 12 h 30 sous le chêne pour tous les an­ciens et nouveaux marcheurs.

 


SECTION MARCHE DU SPORTING CLUB - MARCHE DU 10 Août 2018

10-08 forêt Domaniale des Charmays 12 km

 

10 marcheurs fidèles pour une promenade dans la forêt Domaniale des Charmays. Départ de la chapelle de Touche avec distribution par Guy du matériel indispensable à tout baroudeur : boussole, carte et plan ... et nous voilà partis. Malgré un petit détour et beaucoup d' arrêts et de commentaires nous sommes arrivés à  bon port bien contents de notre ballade de 12 km.

Merci à Guy

GDL

 


SECTION MARCHE DU SPORTING CLUB - MARCHE DU 3 Août 2018

03-08 : forêt de Lespinasse, 11, 2 km.

 

Nous étions huit la semaine dernière et douze aujourd'hui malgré la chaleur. Ciel uniformément, désespérément, bleu pâle, soleil brûlant, nous contraignant à chercher encore l'ombre protectrice des arbres. Forêt de Lespinasse, circuit du sanglier, parcouru à l'envers cette fois. Certains chemins récemment empierrés sont en voie de devenir de véritables avenues, ailleurs des caillebottis enjambent les zones humides. La domestication de la forêt progresse, les oiseaux se taisent et les mouches ont cessé de zonzonner. Le silence n'est blessé que par le bruit des machines et le bavardage des marcheurs. Les chemins sont très secs, crevassés ou pulvérulents, durs sous les semelles. Au retour à Fleury, halte désaltérante sous le chêne.


SECTION MARCHE DU SPORTING CLUB - MARCHE DU 27 juillet 2018

27-07 : en forêt, 12, 7 km


la chaleur persistante, écrasante, ne nous laisse guère de choix : vive l'ombre des chênes et des hêtres, vive la forêt ! Départ de Chassereux pour un circuit non balisé. Brève incursion dans la tourbière où les sphaignes forment un tapis élastique et humide. Laissée à elle-même, la tourbière évolue, des arbres poussent, la droséra a disparu. Les chemins sont secs et caillouteux, sur les routes le goudron est moelleux, les épilobes sont en fleurs et les mûres déjà mûrissent, la terre a soif.

 


SECTION MARCHE DU SPORTING CLUB - MARCHE DU 20 juillet 2018

20-07 : Briennon, une douzaine de km cette fois encore,

partis sous la pluie, une pluie douce et fine et régulière, pour suivre, à partir de Briennon, le chemin des moines blancs, circuit n°8 des balades du Pays de Charlieu.
Nous l'avons pris à rebrousse-poil, longeant d'abord le canal tout piqueté de gouttes de pluie, les uns enveloppés de capes imperméables, d'autres d'un simple coupe-vent ou armés d'un parapluie. Averse brève, retour du soleil. Halte à La Bénisson-Dieu, courte visite à ce qui reste de l'abbaye fondée en 1138 par un disciple de Bernard de Clairvaux et de la chapelle baroque. Retour au port de Briennon, puis halte sous le chêne. La forêt était ombreuse et fraîche, nous étions onze.

SECTION MARCHE DU SPORTING CLUB - MARCHE DU 13 juillet 2018

13-07 : Le Cergne, une douzaine de km

Météo-France prévoyant une température de 28°, mieux valait renoncer à marcher à découvert ! D'où le choix du « circuit des bois », dont le point de départ est en principe Le Cergne. Nous l'avons emprunté à partir de la Croix Couverte. Partis sur ce PR 10, nous nous sommes égarés distraitement sur d'autres chemins avant de rejoindre le nôtre, cheminant dans les bois, à l'abri de la canicule, sur des chemins caillouteux et secs, avec des trouées ouvrant des vues superbes. Nous étions dix.


SECTION MARCHE DU SPORTING CLUB - MARCHE DU 6 juillet 2018

06-07 : Chassigny-sous-Dun, 18 km

ciel lourd et gris, nous sommes sept à nous embarquer pour une randonnée humide et douce, sur le circuit n°4, « circuit des clochers », à partir de Chassigny sous Dun. Un léger crachin, une brume, un paysage estompé, une agréable fraîcheur. De Chassigny, par les Chizelles et Montrange, le chemin conduit aux abords de Chauffailles puis remonte en direction de Mussy sous Dun. Viaduc de pierre imposant, où demeure le souvenir de ceux qui l'ont construit ! Petits et vulnérables, nous grimpons pourtant obstinément, grimpons et grimpons encore par des chemins humides, bordés de millepertuis, d'achillée millefeuille et de serpolet, à travers la forêt, attendant le replat, attendant la descente, qui vient enfin et nous ramène à notre point de départ, fatigués sans être épuisés, heureux..

 


SECTION MARCHE DU SPORTING CLUB - MARCHE DU 29 JUIN 2018

29-06 : forêt de Semur, 12 km

quand les troupeaux blancs s'assemblent à l'ombre des arbres, les marcheurs recherchent la fraîcheur des sous-bois. La terre est sèche, le ciel céruléen. Nous sommes quinze et laissons les voitures à Chassereux ; au milieu de la forêt de feuillus, chênes et hêtres surtout, l'odeur de quelques épicéas rappelle furtivement l'été dans les pinèdes. Lacis de chemins, borne énigmatique, tourbière. Les fougères sont hautes, les cailloux roulent sous nos pieds, une fourmilière nous étonne.


SECTION MARCHE DU SPORTING CLUB - MARCHE DU 22 JUIN 2018

 

22-06 : Artaix, 12, 5 km

l'air matinal, vif et frais, rend la marche légère. Nous étions 15 encore, sur le circuit M15, au départ d'Artaix, dit « Sur les traces du muguet ». Un peu tard pour le muguet ! 
Le foin est enrubanné. Au bord des chemins les ronces étaient en fleurs, dans le ciel volait lentement une cigogne, nous avons traversé l'Arçon au Gué Sadin et, après une vaste boucle, sommes revenus traverser le canal, avons longé brièvement la Loire près de l'ancien port et découvert des ombellifères géantes. Nous étions de retour à Fleury à midi pour un rendez-vous joyeux sous le chêne : Happy birthday !


SECTION MARCHE DU SPORTING CLUB - MARCHE DU 15 JUIN 2018

 

15-06 : Montceaux l'Étoile, 10 km

les blés mûrissent, les coquelicots sont en fleur. Nous étions 15 sur le « chemin des moines », circuit M12 dont le point de départ officiel est Montceaux l'Étoile mais que nous avons emprunté à partir d'Anzy le Duc. Il faisait bon, les champs de colza avaient perdu leur jaune et s'étaient alourdis de graines, les vitraux de Kim En Joong avaient gardé leur éclat, et la maison de Cagliostro était toujours en place. L'Arconce coulait, les vaches broutaient, nous marchions. Et au retour nous avons passé un court moment sous le chêne pour fêter le retour de Guy.

F L R


SECTION MARCHE DU SPORTING CLUB - MARCHE DU 8 JUIN 2018

 

08-06 :  Ste Foy , 12 km

1ère marche matinale de l’année : à 7h30, nous étions 6 à braver un brouillard tenace mais heureusement par une température clémente. Au début, le circuit S3 nous réserve quelques surprises avec un balisage masqué par le feuillage du sous-bois. Après un petit détour nous retrouvons le bon chemin, traversons le « Bois des Prêtres » à l’abri de la brume et au son du coucou. Quand nous atteignons la table d’orientation du Brionnais, le temps s’est éclairci et nous apercevons St Christophe droit devant. Nous poursuivons en direction de « en Chérat » où un âne solitaire nous accueille avec un braiment tonitruant. Les herbes hautes encore humides mouillent nos chaussures et caressent nos mollets. La campagne semble se réveiller après une grasse matinée bucolique. Bientôt le soleil darde ses rayons alors que nous bouclons notre parcours. Sur l’étang bordant le parking, les fleurs de nénuphars se sont ouvertes, elles aussi éveillées.

 

AA        


SECTION MARCHE DU SPORTING CLUB - MARCHE DU 1 JUIN 2018

 

01-06 : Belmont de la Loire, 15 km

 

nous étions neuf, sommes arrivés à Belmont de la Loire sous une pluie très fine qui nous a contraints à sortir les imperméables. Il fait chaud sous un imperméable pour grimper à travers l'arboretum ! Mais bientôt le ciel s'est découvert, et les nuages avaient blanchi. Belle balade sur le circuit de la Croix bleue, PR 5, qui parcourt les hauteurs boisées, passe par des chemins ravinés où murmure encore l'eau du dernier orage. Parfum de sureau, et ailleurs de genêt, champ de marguerites, pourpre des digitales, bleu de la croix. Revenus à Belmont, nous avons fait un tour dans l'église néo-gothique. Retour à Fleury sous un ciel lumineux.


SECTION MARCHE DU SPORTING CLUB - MARCHE DU 25 MAI 2018

25-05 : Sarry, 12,5 km

 

nous étions 12, le ciel bleu s'est progressivement couvert mais il faisait chaud, très chaud, en particulier dans la montée vers Grégaine. Nous avons aimé la fraîcheur du sous-bois dans la forêt des Charmays. Rencontré une vipère, cueilli quelques bouquets d'ornithogales des Pyrénées, plus connues sous le nom d'aspergettes. Il était temps, elles commencent à fleurir ! Puis nous sommes rentrés à Fleury nous désaltérer sous le chêne.


SECTION MARCHE DU SPORTING CLUB - MARCHE DU 18 MAI 2018

 

18-05 : Mailly, 14,5 km


nous étions 10 aujourd'hui et nous sommes partis de Mailly, sur le circuit S7, « circuit des trois vallons » qui affronte les courbes de niveau, descend dans les vallons, remonte sur la ligne de crête, pour redescendre encore et encore remonter. C'est une façon d'éprouver les plis du terrain et d'observer la variation des points de vue. Le ciel était lumineux, l'air parfumé, les acacias ployaient sous les fleurs, les chemins étaient bordés d'ail aux ours, de menthe sauvage, de mélisse citronnelle, et les prairies couvertes de boutons d'or. Malgré le balisage imparfait nous étions de retour à Mailly à temps pour déguster quelques somptueuses liqueurs


SECTION MARCHE DU SPORTING CLUB - MARCHE DU 11 MAI 2018

11-05 : Melay, 13, 5 km

Les semaines se suivent mais ne se ressemblent pas. Vendredi dernier, 4 marcheurs, 14 aujourd'hui, partis de Melay pour une « balade à travers le bocage », sur le circuit M9 dans le sens horaire, et sous un ciel estival. Longé brièvement le canal où circulent des plaisanciers. Beaucoup aimé les chemins ombragés, un peu moins les routes goudronnées. Commenté la couleur inhabituelle de certains volets, l'odeur d'une porcherie, et l'inhospitalité du nom d'un lieu traversé (« La croix des morts » ). Dans les prés l'or des fleurs atténue la crudité du vert. Au retour, se retrouvent sous le chêne ceux qui marchent et ceux qui ne marchent pas.


SECTION MARCHE DU SPORTING CLUB - MARCHE DU 4 MAI 2018

04-05 : Saint Didier en Brionnais, 14 km

Je ne sais quel fléau a frappé le groupe de marcheurs, il n'en restait que quatre aujourd'hui. Il faisait bon pourtant, nuages et soleil, petit vent agréable, et pas une goutte de pluie ! Circuit S19 « Au fil de l'Arconce » dont nous avons tantôt côtoyé, tantôt dominé, les tranquilles méandres. L'herbe était haute, le chemin vaste et herbu, l'air parfumé d'aubépine. Dans les haies de petites chenilles attendent leur métamorphose et leurs nids forment d'étranges architectures mais nul d'entre nous ne sait les identifier. Plongée dans un silence vert troué ici et là par le mugissement d'un pesant taureau. C'est beau, le Brionnais, au printemps !


SECTION MARCHE DU SPORTING CLUB - MARCHE DU 27 AVRIL 2018

27-04 : Chauffailles/Anglure-sous-Dun, 14 km

 

Pour ne pas faire mentir Flaubert, le fond de l'air était frais. Nous étions quinze, partis sur le circuit n° 2, « Circuit de Pontet. Entre monts et forêts » que nous avions rejoint à partir de Chauffailles. Montées et descentes, fraîcheur des sous-bois, couleurs vives des fleurs sauvages et des prairies, parfum de lilas et de pins. Une halte à l'église d'Anglure-sous-Dun où un chemin de croix de quatorze tableaux a été offert par Napoléon III ; une autre halte à la chapelle du Pontet, deux traversées de la rivière le Mussy, belle vue sur le viaduc, ouverture sur les monts du Beaujolais. Partout des vaches curieuses, quelques aboiements. Une halte encore à la statue de Monternat avant de redescendre à Chauffailles et de nous désaltérer, à Fleury, sous le chêne.


SECTION MARCHE DU SPORTING CLUB - MARCHE DU 20 AVRIL 2018

20-04 : forêt de Lespinasse, 12 km

Où marcher quand il fait si chaud sinon sous le couvert des arbres ? Et dans quelle forêt point trop éloignée de Fleury ? Celle de Lespinasse ou les bois de Semur ? Nous avons opté pour la première à cause du mois de mai et du possible mu­guet. À partir du Grand couvert, avons emprunté le circuit le plus long, celui du sanglier. Nous étions neuf. Immergés dans la lumière vert tendre des feuilles nouvelles, nous avons entendu le coucou, fait halte dans la clairière de l'Évangile (la forêt a servi de refuge à des Protestants pendant les guerres de religion) et, vers la fin du circuit, encerclé le chêne vénérable, constatant - mais nous le savions déjà - que certains ont les bras bien plus longs que d'autres !


SECTION MARCHE DU SPORTING CLUB - MARCHE DU 13 AVRIL 2018

13-04 : La Gresle, 12 km,

du soleil au départ, des nuages ensuite, mais point de pluie. Nous étions 10, partis de La Gresle, sur le « circuit des étangs » et des étangs, nous en avons beaucoup côtoyés en effet : étangs de Tournette, de Traizette et  du Bessy, du Moulin et du Châ­teau, surfaces miroitantes dans le vert cru des collines. Nous avons franchi un obstacle, rencontré un troupeau où les Aubracs se mêlent aux Charolaises, admiré les aubépines en fleurs, et  senti le retour de l'énergie printanière. Dénivelée cumulée 407 m, ce n'est pas un plat pays ! Une halte à l'épicerie du village qui plaide pour la survie des petits commerces de proximité. C'était une courte mais belle randonnée !


SECTION MARCHE DU SPORTING CLUB - MARCHE DU 6 AVRIL 2018

 

06-04 : Anzy le Duc, 14, 5 km.

Soleil éclatant, ciel uniformément clair et bleu, nous étions 12. Circuit M6,« Circuit des trois coteaux » avec montées et descentes, beau passage dans la forêt domaniale des Charmays, vaste vue sur les prairies vertes, si vertes, l'église d'Anzy et les méandres bruns de l'Arconce. Le paysage est bucolique, les haies verdissent, les bords des chemins fleurissent. Au retour halte sous le chêne, nous nous désaltérons en riant.

 


SECTION MARCHE DU SPORTING CLUB - MARCHE DU 30 MARS 2018

30-03 : Ligny en Brionnais, 9 km pour 7 marcheurs,

la pluie a sans doute encore découragé les autres. Car, malgré une ou deux trouées bleues, le ciel était menaçant. Il nous a d'ailleurs non seulement menacés mais bel et bien forcés à sortir nos capes de pluie. Parcours du circuit S18, de « la vallée du Bézo » lui découvrant, dans le sens inhabituel, un charme nouveau. Franchi le Bézo « à sauts et à gambades », cheminé dans des chemins spongieux, parfois glissants bordés de violettes et de primevères. Avec le retour du soleil, belles vues sur les lointains bleutés et les arches lointaines du viaduc de Mussy-sous-Dun


SECTION MARCHE DU SPORTING CLUB - MARCHE DU 23 MARS 2018

 

23-03 : Saint Martin du Lac, circuit M3, 14, 5 km.
L'air était vif et le ciel, d'abord gris, s'est finalement ouvert au bleu et à la lumière  Nous étions huit, sur ce "circuit des quatre bois" qui part de la plaine, traverse le bois de Glenne, passe à Saint Martin la Vallée,
puis au pied de Semur d'où il remonte pour traverser d'autres forêts avant de rejoindre la D982 au fameux virage du Champceau. Il circule ensuite dans les Chambons, entre Loire et voie verte. 
Les pervenches tapissaient les sous-bois, et nous avons observé quelques cigognes.


SECTION MARCHE DU SPORTING CLUB - MARCHE DU 16 MARS 2018

fleury-la-montagne

 

 

Marche du 16 mars.

 

 

 

Nous partons à 9 pour 12 km à Oyé. Les bocages sont superbes, mais la pluie vient gâcher la vue. Puis le temps redevient agréable (photo). Quatre courageux partent pour un détour supplémentaire de 5 km, tandis que le reste rentre au village et à son café accueillant

 


SECTION MARCHE DU SPORTING CLUB - MARCHE DU 9 MARS 2018

 

09-03 : la température est douce, nous sommes dix. Circuit M16 « Campagne belgeacienne » 11,5 km. Nous partons de l'église de Baugy qui regarde, immobile, couler la Loire. Plaine, morne plaine, petites routes goudronnées et balisage parfois insuffisant. Mais le vent est vif et la végétation s'éveille : ail des ours, violettes et coucous, ciboulette sauvage, pulmonaires. Un élément pittoresque : les œuvres d'un inspiré du bord des routes ; son travail de recyclage donne lieu à d'astucieuses métamorphoses et ses créatures, en pleine expansion, annexent les jardins voisins. Le circuit rejoint à Marcigny la voie verte que nous suivons jusqu'à Baugy. Et nous sommes à l'heure (16h 30) à Fleury pour un nouveau rendez-vous gourmand.


SECTION MARCHE DU SPORTING CLUB - MARCHE DU 2 MARS 2018

fleury-la-montagne

 

02-03 : la neige a fondu, remplacée ce matin par la pluie. À midi et demi, cette pluie a cessé, il fait doux. Nous sommes 13, partis de Saint Bonnet de Craye pour 13 km, sur le circuit S13 : c'est jour de chance ! De soleil éblouissant aussi et de beaux chemins, herbeux ou caillouteux. Nous franchissons des ponts, enjambons des ruisseaux ; les eaux sont restées fangeuses, les prés humides, les chemins boueux. Retour à Fleury juste à temps pour un rendez-vous festif avec ceux qui n'ont pas marché


SECTION MARCHE DU SPORTING CLUB - MARCHE DU 23 FÉVRIER 2018

 

23-02 : 0°, une petite randonnée sans pluie mais avec beaucoup d'eau. 9 marcheurs. Départ d'Iguerande pour rejoindre le circuit M10, « Chemin des mariniers et des tuiliers ». 
Nous avons franchi à pied le pont sur la Loire (il paraît alors plus long qu'en voiture !). Ainsi parvenus "outre Loire", nous avons suivi le chemin de halage à partir de « La belle marinière », jusqu'à un autre pont, sur le canal cette fois, et sommes montés vers le Colombier sous le surplomb des Cadoles. Nous avons fait un crochet pour marcher au dessus de l'eau dans les anciennes carrières de Lapillonne et plus tard une halte à la stèle de Jean Moulin. Dans les près inondés, nous avons observé des cigognes, vu des cygnes aussi, un héron et des aigrettes. Retour le long du canal, puis une petite boucle du côté des plans d'eau voisins de la Loire à Iguerande. 15 km. Allure vive et joues roses.


SECTION MARCHE DU SPORTING CLUB - MARCHE DU 16 FÉVRIER 2018

empreintes d'Alexandra Engelfriet
empreintes d'Alexandra Engelfriet

 

16-02 : très légère bruine au départ, à peine un crachin, température positive (7°), nous étions huit. C'est de Marcigny que nous sommes partis sur le circuit M1, « Chemin Saint Hugues » qui grimpe jusqu'à Semur. Comme ce chemin nous est relativement familier, nous l'avons pris « à l'envers » et ainsi redécouvert. Les ruisseaux sont encore en crue, les chemins boueux et glissants, mais le ciel s'est éclairé. Au retour à Marcigny 13 km, halte au Centre d'Art Contemporain Frank Popper où nous sommes accueillis avec des boissons chaudes et des meringues par les fondateurs, Franz Spath et Georges Silva, qui nous guident dans la visite de l'exposition « Axis mundi » où se côtoient les œuvres d'Eva Ducret et d'Alexandra Engelfriet. Une journée rare, et heureuse.


SECTION MARCHE DU SPORTING CLUB - MARCHE DU 9 FÉVRIER 2018

 

09-02 : le mercure montait doucement dans les thermomètres et la neige, d'ailleurs peu épaisse ici, fondait au sol, se détachait des branches, et l'on découvrait dans le gris du ciel quelques trouées bleues. Nous étions neuf. Renonçant à prendre les voitures, nous avons marché d'abord sur le circuit des chapelles, l'avons quitté peu après celle de la Barnaudière, pour aller plus ou moins à l'aventure en direction de St Bonnet de Craye et rentrer en passant près du château de Dinechin. Rencontré en route quelques poneys amicaux, et fêté au retour les anniversaires de Guy et de Jean Pierre. Nous avions parcouru environ 14 km.


SECTION MARCHE DU SPORTING CLUB - MARCHE DU 2 FÉVRIER 2018

 

02 02 : 2 degrés. Les semaines se suivent mais, en dépit de la persistance du ciel gris, elles ne se ressemblent pas. Il y avait en effet quatre fois plus de marcheurs que vendredi dernier ! Direction Vauban. Pourquoi ce nom ? Nulles fortifications autour de ce paisible village qui s'appelait jadis Saint Sernin en Brionnais. Il paraît qu'un cou­sin de l'illustre Maréchal et architecte militaire vint y vivre à la fin du XVII ème siècle sur les terres de sa femme, terres qui sont devenues comté de Vauban en 1725, en témoignage de la reconnaissance royale pour la famille de Vauban. Le circuit VA3, 14,5 km, longe l'étang de Beauvernay, passe à Mussy Le Rouvray, traverse quelques forêts. Les ruisseaux sont encore gros, les chemins fangeux et glissants, les chutes dans la boue sont sans danger, seulement salissantes, et les rires suivent, en cascades...

 

 

 

 

 

après la boue, le bouchonnage


SECTION MARCHE DU SPORTING CLUB - MARCHE DU 26 JANVIER 2018

 

26-01 : La pluie du matin a effrayé les Fleurandins.


Ciel gris. Météo-France annonçait pour l'après-midi des pluies éparses. Nous étions trois, n'avons reçu qu'une très légère et courte averse au cours de la petite randon­née qui nous a conduits du bourg de Fleury à Saint-Bonnet en passant par Corbey, le Clos de St-Bonnet, les Places, les Gouttes ; à la Barnaudière nous avons rejoint le circuit des chapelles revenant par le Ris jusqu'au bourg, 14 km. Air vif, prés gorgés d'eau, ruis­seaux en crue mais nous n'avions pas sorti les ponchos et aurions même pu nous passer de guêtres !

 


SECTION MARCHE DU SPORTING CLUB - MARCHE DU 19 JANVIER 2018

 

19-01 : Briennon, 13,5 km

ciel nuageux, des gris troués de bleu, 8° et 15 marcheurs. Du port de plaisance de Brien­non, nous sommes partis sur le circuit n°8 des chemins du Pays de Charlieu, le cir­cuit « des moines blancs » où passent les pèlerins en route pour Compostelle. Une halte à la Bénisson-Dieu, un coup d’œil sur une façade originale témoignant de l'amour pour les chats et les oiseaux à la fois, un tour enfin dans l'abbatiale cistercienne avant de remonter à travers la forêt sur un chemin couvert de feuilles mortes. Puis, pour prolonger un peu la randonnée, nous avons abandonné le sentier balisé ; mais la carte IGN ignorait l'annexion d'un chemin par une exploitation agricole : nous avons enjambé des barrières, pataugé dans la boue, effrayé un troupeau et ameuté des chiens avant de retrouver une petite route, de traverser la RD43 et de rejoindre le canal dont nous avons suivi les eaux brunes et tranquilles jusqu'à Briennon le long du chemin de halage maintenant goudronné.

 


SECTION MARCHE DU SPORTING CLUB - MARCHE DU 12 JANVIER 2018

FLEURY-LA-MONTAGNE

 

12-01 : Céron, circuit M 11, 12,5 km.


Le ciel était gris ce vendredi encore, l'air humide, nous étions huit. Redoutant les chemins boueux, nous avions choisi une marche où le goudron semblait majoritaire. À partir de Céron, circuit M 11, dit « Les trois régions » car il se trouve en effet à la limite entre la Bour­gogne, l'Auvergne et Rhône-Alpes. Dans les prés verts, les eaux brunes ruisselaient ou formaient des nappes, certains chemins étaient transformés en bourbiers. Le nôtre, chemin, a croisé le ruisseau du Sornay en un lieu dit « passe-vite » où nous avancions laborieusement, la glaise aspirant nos chaussures, et d'où nous sommes sortis crottés comme jamais. Mais nous avons eu le temps de nous changer avant l'AG du Sporting Club, à 19 h, salle familiale.


SECTION MARCHE DU SPORTING CLUB - MARCHE DU 5 JANVIER 2018

fleury-la-montagne

 

05-01 : circuit n°1 des Chemins du Pays de Charlieu, 13 km

 

 

Douceur humide, un peu de vent ; nous étions onze pour cette petite randonnée vallonnée et boisée dont le point de départ se situe au Carrège, à Saint-Pierre-la-Noaille. Au lieu-dit Les Grandes vignes, la vue s'étend vers la côte roannaise qui semblait au loin ensoleillée alors que nous cheminions sous des nuages magnifiques qui allaient du bleu marine au blanc en passant par toutes les nuances de gris. La particularité de cette balade ce sont les châteaux : Marchangy, les Essets, château de la Garde, château de Saint-Pierre, tous demeures privées. Le ciel est resté couvert mais la pluie nous a épargnés.


SECTION MARCHE DU SPORTING CLUB - MARCHE DU 1 JANVIER 2018

 

01-01 : 11 km autour de Fleury
Sur la place silencieuse du bourg, le thermomètre indiquait 3° à 9 heures, l'année ve­nait de commencer. Grand ciel bleu, clarté éblouis­sante, deux femmes, quatre hommes, un chien. Une dizaine de km, onze peut-être, dans les chemins humides du circuit des chapelles puis sur la route de la Vallée, retour par les lagunes et le Bussy. Presque partout des volets clos, seuls les bovins, les corneilles et les chiens ont perçu notre passage. Se conformant aux prévisions météorologiques, le ciel est progressivement deve­nu gris au cours de la balade. Mais la chaleur de l'amitié nous attendait chez Guy et Janine dont l'accueil en ce premier jour de l'an, a pris, comme cette marche inaugurale elle-même, des allures de coutume.