DE L'AUBE À L'INSTANT

 

DE L'AUBE À L'INSTANT

 

 

Cette exposition présente des œuvres de treize personnes qui fréquentent l'Atelier d'Arts Plastiques de l'Oasis, à Clermont-Ferrand. Le Service d'Accueil de Jour qui propose cet Atelier est « un établissement médico-social qui accueille et accompagne des adultes en situation de handicap psychique » pour aider chacun à éviter l'isolement.

 

La pratique des arts plastiques ne relève pas ici de « l'art-thérapie », l'Atelier est un lieu de création. Il offre un espace permettant l'accès à une création artistique personnelle et favorisant son développement.

 

Différents matériaux, outils et supports sont mis à la disposition des personnes qui participent à cet Atelier, parmi lesquels elles choisissent. Il ne leur est pas demandé de figurer quelque chose ni non plus de « faire quelque chose de beau » mais seulement, de trouver les outils qui leur conviennent, les couleurs et les textures qui les attirent. Ainsi, libéré du souci de « bien faire » chacun peut laisser advenir le geste qui lui est propre, aussi personnel que sa signature.

 

 

Animé par Odile Fix, l'Atelier d'Arts Plastiques de l'Oasis a une galerie virtuelle créée en 2015 :

 

www.lescalierdepapier.jimdo.com