2017/07/09 Voyage en Aubrac

           

 

Arrivés samedi soir sous une pluie battante, nous prenons possession des deux gîtes dans le hameau de Rieutort de Nasbinals. Surprise pour le troisième qui ne correspondait pas à sa description. Une solution a été trouvée pour un logement à Nasbinals grâce aux propriétaires du gîte de Rieutort.

 

Dimanche nous attaquons notre première étape du grand tour d’Aubrac. La météo a beaucoup changé, le soleil est au rendez-vous. Nous faisons un arrêt pique-nique dans un petit village sur un muret. Nous terminons nos 14 km à Nasbinals.

 

Lundi nous repartons de St Laurent de Muret pour 12 km à travers des paysages typiques de l’Aubrac, avec ces champs parsemés de pierres enterrées. Nous arrivons vers un superbe petit pont en pierre. Nous croisons un groupe de marcheurs. Nous poursuivons dans un sentier très pentu et empierré, nous croisons plusieurs chevaux accompagnés. Nous terminons cette étape au Buron de Borne où nous sortons notre pique-nique. Puis nous repartons en voiture à la découverte de petits lacs et une cascade. Petit arrêt à la boutique cadeaux souvenirs. Retour au gîte pour le diner.

 

Mardi matin la météo est mauvaise, pluie brouillard. Guy décide de changer notre programme pour la visite de Conque. Premier arrêt à Aubrac pour visite du village (dans le brouillard).

 

Puis nous nous dirigeons vers St Come d’Olt et  Estaing avec son château puis Conque. Nous passons l’après-midi à Conque et son Abbatiale où sont conservées les reliques de Sainte Foy. Retour en direction de nos gîtes.

 

Mercredi matin nous empruntons le GR60 sur le plateau de l’Aubrac  sous un vent glacial et une température plutôt fraiche. Après avoir traversé d’immenses étendues de prés et leurs troupeaux de vaches Aubrac, nous nous installons dans une clairière un peu abritée pour le pique-nique, puis nous repartons en direction d’Aubrac où nous attendent les voitures. Nous nous arrêtons au restaurant «  Chez Germaine » pour une boisson et sa copieuse tarte aux fruits rouges. Retour vers nos gîtes.

 

Jeudi matin nous reprenons notre marche à partir d’Aubrac en direction de Laguiole. Le temps est très ensoleillé, presque chaud, nous traversons la forêt domaniale de Rigambal. A midi nous nous installons à la sortie de la forêt pour notre pique-nique. Nous repartons pour Laguiole, soit un total de 19km240, la fatigue se fait sentir. En soirée nous nous retrouvons autour d’une table dans un restaurant de Nasbinals pour déguster le fameux Aligot.

 

Il est déjà vendredi notre dernier jour, Guy nous organise pour le final une petite marche sur le GR60 entre Nasbinals et le village d’Aubrac et il est temps de penser à faire la valise.

 

Grâce à la participation de tous et surtout de nos organisateurs, nous avons passé une très bonne semaine dans la joie et la bonne humeur.