conférence de Mireille Piarotas : « La femme fatale »

fleury-la-montagne

le vendredi 24 mars :

 

conférence de Mireille Piarotas : « La femme fatale »

 

 

Le mythe récurrent de la « femme fatale »

 

La Femme, c’est bien connu, est une redoutable créature. L’une de ses images les plus inquiétantes est celle de la « femme fatale », porteuse de ruine et de mort.

 

Présente dans la Bible, la mythologie gréco-romaine, dans les contes et les légendes, elle connaîtra un regain d’intérêt et une riche postérité au XIXe siècle dans les domaines littéraire et pictural, puis au XXe siècle avec le développement du cinéma et des médias.

 

Quels sont les attributs de cette « femme fatale », qui sont ses « victimes », comment agit-elle ?... Toujours fascinante et mortifère, elle revêt, selon les époques et les contextes, de multiples visages : du monstre anthropophage à la courtisane, de la sirène à la « vamp » ou à la superwoman... Versant « noir » de la femme, elle est souvent associée à son double lumineux : la pure jeune fille destinée à une maternité radieuse, opposition qui trouvera son apogée dans les romans sentimentaux de Delly.

 

De nos jours, le thème connaît à la fois un essor et un affadissement. Toute femme serait-elle ou se voudrait-elle « femme fatale » ? Que reste-t-il alors de la formidable puissance du mythe ?

 

Mireille Piarotas

fleury-la-montagne