TOUS PAYSANS

Tous Paysans !

 

Qu’est-ce que c’est ? C’est un projet visant à accompagner un collectif d’acteurs locaux dans l’élaboration d’initiatives innovantes et participatives, contribuant au développement économique, social et environnemental de notre territoire rural, le Brionnais.

 

Le projet “Tous Paysans” est un projet d’animation du territoire Brionnais autour de l’agriculture et l’alimentation ; avec le soutien financier du Conseil Régional Bourgogne Franche-Comté et de l’Union Européenne via le FEADER. C’est une action participant au développement économique, social et environnemental de notre territoire rural. Il a pour objectif de s'interroger ensemble sur la multifonctionnalité de l’agriculture, la pluriactivité en milieu agricole, l’entrepreneuriat collectif et rural, comme autant de facteurs pressentis favorables au développement viable et vivable de notre territoire.

 

Deux séance « atelier » ont été organisées, le 27 janvier à Vauban et le 6 février dernier à Semur en Brionnais. Une prochaine séance est programmée le 14 mars à Marcigny pour entamer l’élaboration d’un plan d’action. Il s’agit de fédérer les initiatives et souhaits des acteurs locaux afin de créer une synergie positive visant par exemple à faciliter et promotionner les filières courtes. Les « ateliers » sont tenus par un panel le plus représentatif possible de l’ensemble des acteurs tant » producteur que consommateur » au sens large.

 

Pour information, les agriculteurs de Saône et Loire pourront bénéficier gratuitement du Service de Remplacement de leur canton s’ils participent aux réunions proposées dans le cadre du projet “Tous Paysans”. Le remplacement devra s’effectuer dans les 3 mois après les réunions. (Seule l’adhésion 2017 étant à la charge de l’agriculteur).

 

Pour tout complément d’information, n’hésitez pas à contacter Anne-Sophie DEVIGNE (Coordinatrice de projet ) au 06 01 76 72 55.

 

FB


 

CR réunion du 4 janvier 2017, à Fleury la Montagne

 

Le dispositif et le projet :

 Ce temps d’échange organisé à Fleury La Montagne le 4 janvier 2017 s’inscrit dans le cadre du projet « TOUS PAYSANS ! » dont l’objectif est un travail d’accompagnement d’un collectif d’acteurs locaux dans l’élaboration d’initiatives innovantes et participatives, contribuant au développement économique, social et environnemental du Brionnais.

 Ce projet est financé à 100% par le conseil Régional de Bourgogne – Franche Comté et l’Union Européenne via le FEADER.

 Les 2 structures porteuses sont des associations :

 ·       

Accueil Paysans Bourgogne ;

 

·         Les Vies La Joie de St Julien de Jonzy.

 

Les objectifs :

 

·         Objectif 1 : Constituer un groupe opérationnel d’acteurs économiques du territoire, les coopér’acteurs.

 

·         Objectif 2 : Susciter le débat, faire émerger des idées et permettre au groupe de coopér’acteurs d’élaborer un plan d’action en réponse aux besoins du territoire ;

 

·         Objectif 3 : Caractériser les fermes tournées vers la pluriactivité et les liens unissant les agriculteurs à leur territoire, en s’appuyant sur des instituts et des travaux de recherche.

 

 

 

Ces objectifs devraient traiter des thématiques ci-dessous et d’impulser une synergie nécessaire à leur mise en œuvre, leur lien et leur pérennité.

 

·         Agriculture territoriale ;

 

·         Alimentation de qualité et de proximité,

 

·         Développement local, territorial et rural ;

 

·         Lien entre les acteurs d’un territoire ;

 

·         Circuits courts ;

 

·         Agro-écologie ;

 

·         Initiative collective ;

 

·         L’emploi en milieu rural ;

 

·        

 

A ce jour, 3 phases ont été identifiées comme nécessaires à la mise en oeuvre de ce projet :

 

·         1 phase de diagnostic pour une meilleure compréhension du territoire et de ses enjeux,

 

·         1 phase de concertation et de coopération pour susciter le débat, faire émerger des idées et élaborer des solutions localement,

 

·         1 phase de capitalisation du travail réalisé pour partager et essaimer l’expérience du Brionnais à d’autres territoires ruraux.

 

 

 

La séance du 4 janvier

 

La rencontre de mercredi 4 janvier s’inscrit donc dans la phase 1 et l’objet était de recenser les initiatives locales (réussies ou non) et d’en définir :

 

·         Les attentes initiales

 

·         Les moyens mis en œuvre  pour leur déploiement ;

 

·         Les difficultés rencontrées ;

 

·         Les résultats obtenus.

 

 

 

Le groupe de travail était suffisamment varié pour obtenir une complémentarité d’avis et de points de vue. Il a toutefois été souligné l’importance d’élargir l’information sur ce projet et les dispositifs qui peuvent en découler. En effet ces groupes de travail doivent être limités pour des raisons évidentes d’organisation, mais de fait on note de nombreuses absences

 

Les personnes présentent ont pu faire part de leur attentes et de leur idées dans les domaines des thématiques précitées ; quelques retours d’expérience et les principales difficultés rencontrées. D’une manière générale il se dégage que les producteurs souhaitent proposer des produits de qualité, sains et produit dans un respect de l’environnement. Que ce souhait, même s’il peut être émergeant, s’inscrit parfois en opposition avec les directives européennes et nationales (au moins dans les prérequis de sa mise en œuvre) d’où des difficultés administratives. Et que pourtant il répond à des attentes des consommateurs également soucieux de l’emploi local et du bien vivre sur le territoire.

 

L’ensemble des participants a pu constater qu’il y avait de nombreuses initiatives convergentes (très positif) dont parfois on connait mal l’existence. Cette lacune est un des objectifs affichés du projet : créer une synergie territoriale, un réseau qui donnera de la force à ces initiatives à la fois individuelles et collectives.

 

Il a également été souligné que ce projet s’inscrit tout à fait dans les schémas de développement territoriaux donnés par le SCOT et sa déclinaison en PLUI (en cours)

 

Les animatrices : Anne Sophie Desvignes et le Cabinet « Autrement Dit »ont programmé 4 séances de ce type et une restitution sera faite le 27 janvier à St Maurice les Châteauneufs