La céramique moderne de 1880 à 1936

fleury-la-montagne

 

 

21 juin 2016   Fleury-la-Montagne

Le Musée de la Tour du Moulin se déplace

 

En relation avec l'exposition des œuvres céramiques de Louise Frydman, Eric Moinet, Conservateur général du Patrimoine, ancien Directeur du musée de Sèvres, ancien conservateur du Musée de Roanne donnera une conférence à Fleury-la-Montagne.

La salle du Foyer de Marcigny n'étant pas libre, la municipalité de Fleury a proposé sa « Salle familiale ». L'intitulé en sera « La céramique moderne de 1880 à 1936 », sujet de prédilection d'Eric Moinet. 
Dans le dernier quart du XIXe siècle, la Céramique connaît un engouement sans précédent, relayé par les Expositions Universelles, les musées et la presse : on aime la Céramique, on la collectionne, on en orne la maison ou le jardin. Tous les courants décoratifs du XXe siècle : Art Nouveau, Art Déco, les années 50 s’illustrent avec talent dans ce domaine de création. Souvent méconnue du grand public, l’aventure créative de la Céramique moderne reste passionnante. Elle révèle de belles surprises esthétiques : les grands maîtres de la terre ou les peintres et sculpteurs du XXe siècle qui, de Rodin à Picasso ont trouvé dans la terre et le feu un prolongement à leur oeuvre.
Fabienne Croze