le vrai visage de Margot: images FÉMININES des contes

fleury-la-montagne

 

 

Le 13 mai 2016 à 18 h, c'est à la salle familiale que notre maire a accueilli Mireille Piarotas. Cette universitaire, qui vit actuellement à Ambierle, nous a montré, images à l'appui, quelles représentations des femmes transmettent les contes. Sa venue résulte d'un enchaînement de rencontres : Christian Chavassieux nous a permis de connaître Maryse Vuillermet dont la venue, en 2015, nous a amenés à rencontrer Mireille Piarotas ! Et celle-ci a bien voulu à son tour ­participer à la vie de notre bibliothèque.

Le titre de sa conférence reprend celui de l'un de ses livres, Des contes et des femmes, le vrai visage de Margot,  publié en 1996. Mireille Piarotas enseignait alors la littérature à l'Université d'Or­léans, mais elle a beaucoup travaillé à Saint-Étienne avec un groupe spé­cialisé dans le XIX ème siècle et la littérature populaire.

La conférencière a présenté les images ambivalentes des femmes dans les contes européens (de Grimm, Perrault et Afanassiev en particulier), bonnes marraines et méchantes marâtres, fées et sorcières, elle a évoqué le pouvoir qu'on leur attribue dans la nature (l'homme chasse, la femme apprivoise), leur rôle (elles sont à la maison tandis que l'homme découvre le vaste monde), le parcours initiatique des jeunes filles... tout cela avec beaucoup d'enthousiasme et autant d'humour.

 

L'attention de l'auditoire, une cinquantaine de personnes, des femmes surtout et parmi elles plusieurs conteuses, n'a jamais fléchi !