Fleury la Montagne   Montée en débit   des télécommunications électroniques

A titre d' information, pour vous aider à comprendre:

 

Le débit de votre ligne se  mesure par le nombre de données numériques (bits) transmises sur une unité de temps (seconde). Ainsi, le débit de votre connexion est affiché en Mbit/s, soit 1 000 000 bits par seconde. Plus le nombre de données transmises par seconde est important, plus vous pourrez profiter des services multimédia (internet, TV, cloud, musique ...) d'une façon confortable. 



La transmission de vos données informatiques s'effectue dans les deux sens :

·         Débit descendant (aussi appelé download) : il s'agit du flux de données que vous recevez (envoyé depuis l'internet et transmis à vos équipements). Par exemple, pour visionner un film, télécharger des fichiers, afficher des pages web, écouter la radio par internet...

·         Débit montant (aussi appelé upload) : il s'agit du flux de données que vous envoyez vers internet. Par exemple, pour envoyer un mail, ou envoyer vos photos vers un album en ligne.

 

La transmission des données numériques sur la ligne téléphonique classique peut être assurée par deux technologies 

 

ADSL ou VDSL2. Le type d'accès dépend de la longueur de la ligne de téléphone et donc de l'éloignement des équipements d'accès Orange (DSLAM) par rapport à votre habitation.

L'ADSL et le VDSL2 se différencient par la vitesse de transmission des données :

·         ADSL : l'ADSL (Asymmetric Digital Subscriber Line) propose :

o    Un débit descendant en général de 1Mbit/s à 15Mbit/s.

o    Un débit montant en général inférieur à 1Mbit/s.

·         VDSL 2 : le VDSL 2 (Very high bit-rate DSL) est une connexion internet qui permet des débits plus rapides que l'ADSL. Le VDSL 2 propose :

o    Un débit descendant en général de 1Mbit/s à 15Mbit/s, pouvant être compris entre 15Mbit/s et 50Mbit/s pour certaines des lignes les plus courtes (moins de 1km).

o    Un débit montant en général inférieur à 1Mbit/s, pouvant atteindre 8Mbit/s pour certaines des lignes les plus courtes (moins de 1km).

Le débit disponible sur votre accès internet, dépend des caractéristiques physiques de la ligne en particulier de sa longueur : plus vous êtes proche des équipements d'accès internet, plus la ligne est courte, plus votre débit est important :



 

Pour ma part, faisant partie de la zone VDSL2 ( moins de 1 km du DSLAM ORANGE)  j'ai demandé le changement de ma box auprès d'Orange ainsi que le changement de mon forfait ( peu de différence financièrement)

 

En résumé:

Si vous êtes près du DSLAM Orange (1 km du Bourg) vous pouvez demander à passer en VDSL2  (seulement si vous voulez une grosse accélération de votre débit. Pour mon cas, ayant la chance d'être dans le Bourg, je suis passé à 105 Mbits/s pour le débit descendant et 17,7 Mbits pour le débit montant)

Sinon vous restez avec votre installation actuelle avec une augmentation du débit moins importante qu'en VDSL2.

 

Daniel LIEBRA


fleury-la-montagne

FLEURY EST CONNECTE

Dans l’attente de l’arrivée du Très Haut Débit (THD) d’ici 2020, 45 sous répartiteurs téléphoniques situés sur des territoires disposant d’un débit internet faible ont été sélectionnés sur le département pour bénéficier dès maintenant d’opérations de montée en débit.  Ainsi le répartiteur de Fleury la montagne a été connecté ce mardi 12 juillet 2016 à 12h00 via la fibre optique.

Pour les usagers, et notamment les plus proches du répartiteur (vers l’école) une augmentation sensible du débit devrait suivre.

Il s’agit d’une première étape, s’en suivra le remplacement progressif des fils cuivre de notre actuel réseau téléphonique par de la fibre optique. L’objectif est qu’à un horizon 2020 tout le département bénéficie du THD. Cette opération cofinancée par l’Europe, l’Etat, la Région, le Département et la Communauté de communes de Semur en Brionnais a concerné Semur en Brionnais et Fleury la Montagne.

 

L’inauguration ne s’est pas traduite par l’habituel « coupé de ruban », mais par la connexion de la fibre optique. Etaient présents : Fabien GENET (vice-président du conseil départemental) ; Marie Christine BIGNON (Vice Présidente du Conseil Départemental) André MAMMESSIER (Conseillé Départemental) ; Arnaud DURY (Conseiller Départemental) Georges MATHIEU (Maire de Fleury la Montagne) ainsi que plusieurs maires et élus de la communauté e de communes


fleury-s-expose fleury-la-montagne

 

Le déploiement d’infrastructures de communications électroniques à très Haut Débit (THD)  représente un enjeu majeur de compétitivité des entreprises, d’attractivité  de nos territoires ainsi que le développement de nouveaux services et usages pour les citoyens. C’est dans ce contexte que le département de Saône et Loire a décidé d’engager un projet de couverture Très Haut Débit de fibre optique de l’ensemble du territoire du territoire en 2 étapes :2015/2020 et 2020/2022.Le montant estimatif des travaux de première tranche est de 164 millions financés par l’état , le département ,la région et les EPCI

 

Les zones d’activités économiques et en voie de développement ont été arrêtés  au niveau des différentes EPCI. Fleury la montagne et Semur  en Brionnais ont été retenus dans cette première phase .L’opération de montée en débit pour Fleury la Montagne se traduit par le déroulement de la fibre optique entre Iguerande et les 285 lignes de Fleury rattachées au sous répartiteur  téléphonique situé au centre bourg. . Le débit pourra être  compris entre 20 Mbit/s et 2 Mbits  à 3,5 km en fonction de la qualité des lignes téléphoniques existantes. Les travaux ont démarrés en décembre 2015 et se poursuivront ce premier trimestre 2016. Les réseaux d’alimentation électrique, de liaison fibre optique entre répartiteur et  future armoire de distribution, de support des nouvelles structures sont réalisés ce jour.

 

Nul doute que cette première opération de montée en débit, très attendue sur la commune, sera un atout complémentaire pour la poursuite du développement des entreprises, des commerces, et  des services à la population.